Teknival: près de 25 000 teufeurs à La Tour du Crieu ce week-end
Après une première alerte Teknival il y a quelques mois, où La Tour du Crieu avait déjà été pressentie pour un grand rassemblement musical, la décision est tombée il y a une dizaine de jours.
Ce petit village de 2.500 habitants accueillera un Teknival à partir de vendredi 21 septembre à 0h jusqu’au lundi 24 septembre 8h du matin. C’est sur un terrain militaire de 67 hectares appartenant à l’Etat situé sur la commune de La Tour du Crieu que se déroulera cette grand’ messe techno.
Levée de boucliers du conseil municipal qui s’y oppose, se faisant l’interprète du ras le bol général des Critouriens qui ne se sont pas encore remis du rassemblement évangélique «Vie et Lumière» de 2005, soit 20.000 personnes et presque autant de caravanes sur leur commune.
«Il n’y a pas de consultation avec la population, le conseil municipal réuni en séance extraordinaire le 11 septembre a manifesté sa vive opposition mais force est de constater que notre avis n’a pas été entendu, explique Jeanine Darrieutort, maire du village.
Nous avons décidé d’annuler le forum des associations prévu dimanche par mesure de prudence et de sécurité»
Les séances de travail avec les représentants des services de l’Etat se sont succédées aux visites du site retenu, Jean-François Valette, Préfet de l’Ariège, dans un souci d’ouverture a rencontré mardi soir les habitants de La Tour du Crieu au cours d’une réunion publique où il répondu à toutes leurs questions, entouré de Marie-France Combier, sous-préfet d’arrondissement, Véronique Castro, directrice des services de la préfecture, coordinatrice de l’évènement, Philippe Quainon directeur de la DDEA accompagné du secrétaire départemental de l’équipement et de l’agriculture.
Après un préambule pour le moins houleux, le conseil municipal ayant refusé de coopérer avec les services de l’Etat, a décidé à manifester son mécontentement, sa résignation, voire sa résistance passive en restant debout dans la salle un panneau autour du cou.
A travers les témoignages individuels, les préoccupations principales des Critouriens étant bien entendu les nuisances sonores et tous les désagréments engendrés par un tel rassemblement de musique techno mais également la sécurité et la gestion de l’après-teknival.
Le Préfet a répondu au cas par cas puis a rappelé que ce rassemblement de musique techno entre dans le cadre de la loi du 21 janvier 1995 (article 23.1) et que «l’Etat n’est toutefois nullement organisateur de ce type de manifestation.
Sa mission est d’assurer l’information du public, ainsi que la sécurité des personnes et des biens. D’ores et déjà nous avons mobilisé les services concernés : gendarmerie, police, douanes, DDASS, direction départementale de l’équipement et de l’agriculture, direction régionale des routes, pompiers et nous nous sommes assuré la coopération des associations telles que la Croix Rouge, médecins du Monde, Act Up…»
Véronique Castro, coordinatrice de cet évènement, n’en est pas à son coup d’essai puisque rappelons-le, précédemment en poste à Toulouse à la préfecture de la Haute-Garonne, elle a contribué à la gestion de la crise AZF à l’automne 2001…
«Les organisateurs, qui se qualifient de Sound System des collectifs du Sud de la France, ont négocié avec nous un engagement de bonnes pratiques afin de préciser leurs engagements et ceux de l’Etat…/…
/… Les médiateurs de la manifestation ont pris des engagements qui devraient permettre de limiter le bruit généré ainsi que les nuisances pour les populations limitrophes et améliorer la sécurité des participants. Nous ferons tout à travers le dispositif mis en place pour nous assurer le respect de ces engagements»
Et le Préfet d’ajouter «N’allons pas trop fort dans un sens ou dans un autre, nous sommes dans le cadre de la loi, ces jeunes ne viennent pas pour piller, saccager, ce n’est pas ce type de public, nous essayons de développer des engagements de bonne pratique.
Nous serons là pour veiller sur votre sécurité, je serais là en personne pendant la manifestation»
Sécurité des riverains (évacuation des maisons les plus proches, gardiennage, état de lieux avant et après…), sécurisation du site (dispositif important de forces de l‘ordre pour contrôler l’accès et la circulation, distribution d’alcooltests, installation de sanitaires, de bennes à ordures…).
De plus la préfecture fait savoir que les services de gendarmerie seront présents sur le site et pourront être joints à leur PC opérationnels au 05 61 60 40 42 jusqu’au lundi 24 septembre à 14h.
Par ailleurs, les services d’incendie et de secours pourront être joints sur le site au numéro de téléphone suivant: 05 61 60 60 56.
Les numéros d’appel d’urgence 17 (police), 18 (pompiers), 15 (SAMU) et 112 (CAU) restent bien entendu activés.
Tous les jours à 13h, une conférence de presse aura lieu au PC opérationnel et nous ne manquerons pas dans nos colonnes de vous tenir informés du déroulement des opérations.
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007
dans la même rubrique
- Ariegenews c'est fini...
- Plus qu'un diplôme, mon avenir: les preuves par l'exemple à l'institut de formation consulaire Ariège - Pyrénées
- Ferrières: réunion publique sur le compteur Linky ce vendredi
- Agence EDF Vallées Pyrénées en Ariège: 36 emplois déjà créés en moins de 3 ans
- Compteur Linky: la sous-préfecture de Pamiers «valide » la délibération* de la commune de Loubaut
- Marketing territorial: le département de l'Ariège veut séduire les entrepreneurs
- Internet: StudioWeb, une PME au service des PME
- Nuit de l'orientation: un nouveau record de fréquentation
- Réforme du droit du travail: pour Carole Delga, la formation des demandeurs d'emploi doit être adaptée aux territoires
- Les non-sédentaires en congrès en Ariège: le commerce de proximité, dernier rempart à la désertification
- Secours en montagne: exercice sur glacier avec le PGHM de l'Ariège
- MKAD: le site industriel de fabrication de pièces aéronautiques en titane sort de terre
- Économie: regards sur l'actualité économique en Ariège
- Congrès national des commerçants des marchés de France: plus de 350 congressistes attendus à Foix
- L'hôpital public va mal: selon la CGT de l'Ariège «ici on soigne le déficit, mais pas les patients»
- Bilan des incendies en Ariège: 100 000� et 300 hommes engagés








