Teknival: timide mobilisation des festivaliers pour ce premier jour de fête à la Tour du Crieu

On nous avait annoncé 25.000 teufeurs, ils n’étaient qu’une centaine vendredi midi, face à un impressionnant déploiement de forces de l’ordre et de sécurité.

«Un effort important pour rassurer les populations» comme nous l’indiquait Jean-François Valette, Préfet de l’Ariège. Premier point presse in situ, sous une des tentes du PC, avec les responsables des services de l’Etat.

Pas moins de 130 gendarmes, 310 policiers, 60 pompiers et toute la logistique nécessaire pour cette manifestation très encadrée.

«Des renforts sont arrivés avec notamment des maîtres-chiens pour détecter les produits stupéfiants, précise Noël Torrès, Directeur Départemental de la Sécurité Publique, plusieurs officiers de police judiciaire réaliseront des contrôles d’alcoolémie (rappelons que des centaines d’alcootests sont distribués par les organisateurs).

La mission essentielle étant la sécurisation de la commune et la tenue de certains carrefours avec des points de contrôle tenus par la gendarmerie ayant pour mission la fluidification des teknivaliers qui, s’ils suivent le trajet balisé, contournent le village de La Tour du Crieu
»

«Nous avons eu de bons contacts avec les médiateurs, précise Véronique Castro, directrice des services de la préfecture, coordinatrice de cet évènement, les engagements pris ont été tenus (orientation des murs d’enceinte afin d’amoindrir le bruit) et des mesures de bruit seront réalisées dans la journée et dans la nuit»

Concernant la gêne occasionnée aux proches riverains, Jean-François Valette ajoute: «deux familles  situées à proximité du site ont été relogées à l’hôtel, nous avons à la demande d’un riverain évacué un peu plus loin quelques vaches et chevaux»

Aux 20 sapeurs pompiers ariégeois engagés sur cette opération, un groupe de 40 pompiers volontaires venant de quatre départements ont été mobilisés pour la durée du teknival, cela permettant de conserver un effectif opérationnel pour le reste du département en cas d’incendie ou d’accident de la route.

Un poste médical avancé (PMA) du CHIVA est installé sur site, il s’agit d’un système indépendant et autonome, capable d’assurer la prise en charge immédiate des patients et les premiers soins, afin d’éviter un afflux massif au service des urgences du CHIVA, en sus d'une charge de travail habituelle déjà lourde, le week-end notamment.

Sous la tente du poste médical avancé fournie par les pompiers, le dispositif général mis en place par le docteur Nathalie Laurent, urgentiste au CHIVA, comprend la présence en permanence, 24h sur 24h, du jeudi au dimanche, de quatre personnels hospitaliers composant l’équipe médicale et paramédicale: médecin, infirmières, aides-soignants.

C’est sur la base du volontariat que cette équipe a été formée.
Elle est associée au service médical des pompiers, constitué aussi de médecins et d’infirmières.

Le PMA est équipé en matériel médical par le CHIVA : moyens de réanimation et de surveillance (moniteurs, défibrillateur, respirateurs), oxygène, médicaments. A cela vient s’ajouter  le matériel logistique comme les brancards, draps, couvertures, etc. fournis et gérés également par le CHIVA, ainsi que les repas, l’eau et les collations de l’équipe médicale.

Les pathologies les plus attendues sont inhérentes à ce genre de manifestation et à sa population.
Coups de chaleur, hypothermies, troubles liés à l’usage de stupéfiants ou à l'alcool, avec en plus, dès le samedi, les conséquences physiologiques éventuelles liées au syndrome d’épuisement.

Plaies, entorses, brûlures, asthme, allergies complètent le tableau des problèmes médicaux envisagés, auxquels s’est préparée l’équipe de soins du CHIVA, avec l'attente d'un pic d’activité les nuits de vendredi et samedi.

Les patients nécessitant une prise en charge en réanimation ou des examens complémentaires ainsi que ceux présentant un trouble psychiatrique ou des  lésions chirurgicales seront  bien évidemment transférés au CHIVA.

Notons également que les teknivaliers se voient distribuer par les médiateurs un plan de la zone, des bouteilles d’eau, des sacs poubelles, des bouchons d’oreille, des préservatifs et peuvent être récupérés aux postes de secours et auprès des associations de réduction des risques (Korzéame, Techno+, Actup, Médecins du Monde, KeepSmiling, l’Otrasso).

Enfin, un chenil est mis en place pour les chiens perdus ou divagants.
Au-delà de 12h de présence dans le chenil, les chiens  seront transférés en fourrière.

Ayant constaté sur des évènements similaires l’importante présence de chiens de 1ere ou 2ème catégorie,  «souvent agressifs car sous-alimentés», les pompiers ont aussi prévu quelques sacs de croquettes pour calmer ces animaux…

Cet évènement étant autorisé par la loi, les autorités devaient en assurer l’encadrement, nous avons pu constater  quelques heures après le début du teknival que toutes les mesures pour veiller à la sécurité des Critouriens étaient mises en place.

Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007

22/09/2007 - 14:39 | Lu: 51257 fois