«Passion, dévouement, cordialité...» la recette de la longévité en politique pour Roger Sénié, maire de La Bastide de Bousignac depuis 60 ans

A quelques mois des municipales, alors que de nombreux élus s’interrogent encore pour savoir s’ils s’engagent dans un autre mandat, pour Roger Sénié, maire de La Bastide de Bousignac depuis 60 ans, la question ne se pose pas: il repart pour six ans.

Ils ne sont que trois dans l’hexagone à détenir ce record de longévité politique mais c’est le seul maire de France a avoir accompli onze mandats successifs… et pour résumer plus d’un demi-siècle de bilan politique, le premier magistrat de la commune a réalisé un livret à l’attention des bastidais dans lequel il dresse les actions de ses mandats respectifs.

«En octobre 1947, La Bastide vivait encore au Moyen-Age, les rues étaient engravées et les chemins en terre battue» raconte-t-il.
Des conditions de vie difficiles, mais adoucies par une solidarité forte, que regrette Roger Sénié.

«Les rapports humains étaient plus faciles qu'aujourd'hui où l'égoïsme est trop souvent répandu, ajoute-t-il presque avec nostalgie.

Aujourd’hui je suis fier d’avoir pu faire goudronner les rues, les réseaux d'eau et d'assainissement sont étendus, l'eau potable est accessible dans l'ensemble du village, tout comme l'éclairage public, l’implantation de deux entreprises Textilia et TCS a permis de créer plus 100 emplois directs et dans les prochains mois ce sont 9 nouvelles entreprises qui s’installeront
»

Quant à la fiscalité locale, M. le maire va faire bien des jaloux, avec des taux de taxe d’habitation et de taxe professionnelle parmi les plus bas du département.

La démographie qui depuis les années 70 a un peu stagné est une préoccupation majeure de Roger Sénié: « Il faut du sang neuf et je souhaite faire réaliser de nouveaux projets immobiliers»

Et pour célébrer cette extraordinaire longévité, tous les Bastidais se sont retrouvés samedi soir autour de leur maire.

Parmi les invités Henri Cuq, ministre des gouvernements Raffarin et Villepin, député de l’Ariège de 1986 à 1988, actuellement député des Yvelines, Jean-François Valette, Préfet de l’Ariège, Louis Marette, président départemental de l’UMP et tout le ban et l’arrière ban de ce mouvement pour lequel Roger Sénié est le président honoraire.

C’est avec beaucoup d’émotion que Louis Marette est revenu sur le parcours de son ami, né à Aigues-Vives il y a 87 ans, après des études au lycée de Foix il obtient son baccalauréat et entame des études de médecine écourtées par la guerre et le STO.

Capitaine de l’équipe de football à Foix, «sa stature et son engagement physique le dirigent naturellement vers le rugby et le poste de 3e ligne»
Membre fondateur de USF en 1939, il jouera sous le maillot de Lavelanet de 1945 à 1948, «il gardera toute sa vie son esprit d’équipe et son caractère combatif»

«Entrepreneur, sa carrière professionnelle le conduisent tour à tour au commerce de produits agricoles et pétrolier, à la tête d’importantes fonction syndicales et corporatives, des mandats qui viennent s’ajouter à ses engagements politiques qui, s’ils étaient mis bout à bout comme l’a indiqué Louis Marette, ne constitueraient pas moins de 323 années de services»

Décoré chevalier de la Légion d’Honneur en 1987 par Jean-Louis Debré, «Roger Sénié, maire de La Bastide de Bousignac depuis 1947 est  toujours resté fidèle aux valeurs sociales du gaullisme. L’action, la fidélité et la passion ont été les moteurs de sa vie… et de la passion il en faut quand on conduit pendant 60 la destiné d’un territoire…

Mais la passion ne se partage pas, il est de ceux qui croient que l’intercommunalité affaiblit les pouvoirs de création du maire …, enfin, je suis heureux d’être son ami
»

Le président Sarkozy invité à cette manifestation a adressé à Roger Sénié une lettre qui a été lue à l’assemblée avant qu’Henri Cuq ne prenne la parole.

«En 1986 lors des élections législatives, je suis désigné pour conduire le rassemblement pour la République, et depuis juillet 85 nous ne sommes jamais quittés. Ce sont des liens d’estime, de respect, d’amitié, presque un sentiment filial…Roger Sénié c’est un homme qui sait ouvrir la porte de sa maison.

Il est animé de trois passions : la passion pour la chose publique, un engagement désintéressé mené pour le combat de ses convictions en suivant une rectitude morale et intellectuelle. La passion pour sa commune où il est arrivé à maintenir une fiscalité la plus légère possible.

Enfin la passion pour la famille, toujours heureux de voir ses trois enfants et ses huit petits-enfants…/…/…merci de m’avoir donné votre amitié
»

Visiblement très ému par ces témoignages de gratitude Roger Sénié a remercié toute la population qui s’est succédée pendant ces 60 années.

«Je  respecte tous les Bastidais, je crois avoir été pendant 60 ans un maire  rassembleur qui n'a jamais présenté une ligne politique. Je regrette depuis quelques années de rencontrer mauvaise foi et calomnie.
Merci à tous les conseillers municipaux qui se sont succédés.

Enfin merci à ma famille car comme vous l’avez évoqué tout m’intéressait dans la vie et j’ai mené bien des combats en tant que syndicaliste, chef d’entreprise ou élu... mais La Bastide c’est ma passion… c’est ma vie.

Quant à Louis, il y a 20 ans je ne le connaissais pas, je luttais même contre lui, puis nous nous sommes rencontrés et aujourd’hui nous sommes inséparables
»

Enfin Jean-François Valette, préfet de l’Ariège  de conclure: «en voyant votre parcours j’ai pensé un instant à celui de mon propre grand-père, maire pendant 20 ans d’un petit village de Lozère encore moins grand que le vôtre.

Enfant je le suivais dans ses visites, il allait apaiser telle ou telle querelle de voisinage, rassurer les uns, expliquer aux autres… le mandat de maire aujourd’hui est quelque chose de global qui intéresse la vie d’une population, on se tourne vers le premier magistrat quand on est en difficulté et pas nécessairement pour des problèmes de voirie ou d’assainissement mais pour des choses très quotidiennes pour qui le maire est un recours permanent…

Certains technocrates n’ont pas la même vision des choses, dans leurs bureaux, loin de la réalité du terrain ils pensent même qu’il y a trop de communes sur le territoire…même si le système français n’est pas totalement performant en matière de pourcentage, il l’est en matière humaine…

Votre mairie est dynamique, prudente, avec une rigueur qui n’enferme pas la commune dans le passé mais la pousse vers l’avenir
»

Tous sont venus le féliciter et l’encourager pour son prochain mandat…car Roger Sénié est bien prêt à rempiler pour six ans, «si ma santé le permet, pourquoi pas»

Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007

Laurence Cabrol | 29/10/2007 - 18:16 | Lu: 33320 fois