ariege > jeunesse et societe > social
Restos du Coeur en Ariège, inquiets mais optimistes
23/09/2011 | 19:42
© MidiNews 2011
sur le même thème
social Les associations inquiètes pour l'Aide alimentaire

La décision de l’Europe de couper ou non les vivres de l’aide alimentaire (à travers le PEAD, Programme européen d’aide aux plus démunis) a été remise à la fin du mois d’octobre.

En attendant, c’est toujours une épée de Damoclès qui plane sur le Secours Populaire, la Croix-Rouge, la Fédération des banques alimentaires, et les Restos du Cœur.

Les bénévoles des Restos, en assemblée générale à Saint-Jean du Falga ce vendredi, ont exprimé leur inquiétude.

Même si le recul de la décision (qui devait être prise le 20 septembre) est «plutôt une bonne nouvelle» selon Philippe de Serres-Justiniac (président des Restos du Cœur en Ariège), «cela veut dire qu’il y aura au moins de la négociation»

Car si le budget du PEAD est vraiment ramené de 500 à 113 millions d’euros, cela entrainerait une diminution de 15% du budget des Restos du Cœur, soit 35% de nourriture en moins.

En Ariège, «sur les 284 000 repas servis l’hiver dans le département, cela correspond à 90 000 repas en moins», soit sur 16 semaines de distribution, 5 qui passent à la trappe.

Un scénario qui, pour les bénévoles des Restos, oscille entre la science fiction et la catastrophe.

«On arrive pas le croire !» lâche le président départemental, «nous sommes des eternels optimistes. Surtout que le budget du PEAD ne représente pas grand chose: que 0,38 % du budget de l’Europe»

En attendant le verdict, l’assemblée générale a surtout été l’occasion de parler de l’activité des Restos en Ariège, qui reprend le 28 novembre.

En plus des 12 centres de distribution, l’association espère l’ouverture d’un centre à Massat, la création d’un nouveau «Resto bébé» à Foix (un existe déjà à Pamiers), et le déménagement de celui de Mirepoix.

Enfin, au delà de la distribution des repas, les Restos s’impliquent de plus en plus dans des missions d’insertion.

Il y a donc des ateliers d’alphabétisation, d’aide aux démarches administratives, mais aussi de cuisine ou de coiffure.

De quoi faire face aux nouveaux visages de la précarité: celui des jeunes, des femmes seules, des retraités, des travailleurs pauvres, et des demandeurs d’emploi.

Il faut savoir que les Restos du Cœur regroupent presque 200 bénévoles en Ariège.

Informations Pratiques:

Les Restos du Cœur ont besoin de toutes les bonnes volontés.

Pour devenir bénévole, on peut contacter le centre de distribution le plus proche de chez soi ou appeler le 05 61 68 19 70.

Email: [email protected]
Site Internet: restosducoeurariege.fr

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 23/09/2011 | 19:42 | Lu: 10218 fois