Une immense fierté.
C’est ce que ressentent aujourd’hui la famille et les professeurs de Kévin Serres.
Le jeune ariégeois, élève du lycée Irénée Cros à Pamiers vient de décrocher le deuxième prix du «Concours général» dans le palmarès national. Une première pour le département.
Des étoiles plein les yeux, Kévin Serres et sa famille rentrent à peine de Paris, où ils sont allés à la Sorbonne recevoir le prix en présence du ministre.
Et il y avait de quoi être ému, puisque les lauréats d’aujourd’hui ont d’illustres prédécesseurs comme Jean Jaurès, Léon Blum ou encore Charles Baudelaire.
En effet, c’est un vieux monsieur que ce concours là qui, créé en 1744, avait dès ses débuts comme objectif de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis.
Aujourd’hui, il a pour but d’évaluer les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves bien plus dures qu’au Baccalauréat.
Limité à l’origine au français, latin, grec, à l’histoire, aux mathématiques ou à la physique, le concours s’est ouvert en 1981 aux disciplines technologiques.
Pour le plus grand bonheur du lauréat ariégeois qui a passé toutes les étapes avec un Bac «électrotechnique énergie équipements communicants» (qu’il a d’ailleurs eu avec mention «Très bien»)
Concrètement, sur les 350 élèves sélectionnés au départ, seulement 8 se sont frottés à l’épreuve finale pratique, sur un pétrin de boulangerie.
Laurent Ardeois (chef de travaux au lycée Irénée Cros) n’en revient pas, «chaque année, on tente de présenter des élèves à ce concours. Certains sont parfois admissibles à la deuxième étape, et c’est déjà un exploit. Mais là, c’est l’apothéose !»
La directrice d’académie Nathalie Constantini a aussi tenu à insister sur cette réussite, «c’est une première en Ariège! Nous avons là une famille et une équipe d’enseignants qui se sont mis au service du projet de Kévin»
Ses professeurs d’électrotechnique Philippe Caillet et Michel Abadias décrivent tour à tour un «élève au grand cœur», «moteur», et très «investi»
Le jeune homme sait en tout cas clairement où il va, et trace sa route.
«Je suis pris en BTS électrotechnique à Mirepoix» explique-t-il, «et ensuite, je veux faire une licence biomédicale. Je veux être technicien biomédical pour réparer les appareils en milieu médical»
| Bientôt un autre ariégeois primé au niveau national? Parce qu’il y a surement un élan de créativité dans les établissements appaméens, un autre jeune ariégeois (élève de 1ère au Castella) est entrain de franchir les étapes pour un autre prix. Il s’agit de Guillaume Laurent, nominé dans le cadre du «prix de l’éducation» Investi à la fois dans la vie de son lycée et dans le sport (dans l’athlétisme, le ski, le triathlon), il a été primé par le recteur la semaine dernière. Son dossier sera bientôt présenté au niveau national. Le prix de l’éducation a été créé en 1975 à l’initiative de l’académie des sports. |
- Le «Drive», le nouvel âge du commerce en ligne en Ariège
- Périple dans les horreurs de la seconde guerre mondiale avec les élèves du lycée Irénée Cros de...
- Le bon goût expliqué aux collégiens: l'azinat au menu de la cantine du 11 au 15 février
- Aide alimentaire: la Croix-Rouge de Foix tire la sonnette d'alarme
- Plus de 5000 logements en Ariège concernés par l'habitat indigne
- Des petits Ariégeois embarqués sur les rythmes des Caraïbes
- Une bourse d'étude pour faciliter l'accès aux études supérieures des lycéens issus de territoires...
- Le «nourri sans OGM» ne s'affiche pas franchement en Ariège
- Mariage pour tous: l'opposition manifeste dans les rues de Foix
- Handicap: avec l'Envol tout devient possible
- Conférence du GREP à Foix: «Le droit du travail: un acquis menacé»
- OCCE 09: «fabriquer des enfants citoyens dans tous les actes de l'école»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





