Depuis mardi, les députés examinent le projet de loi du mariage pour tous à l’Assemblée Nationale, une loi qui est encore loin de faire l’unanimité.
Pour preuve ce vendredi à Foix, comme dans beaucoup de villes-préfectures, une cinquantaine de manifestants du collectif «La manif pour tous 09» ont retrouvé les adhérents de l’UMP locale pour donner de la voix contre un projet qui selon eux «va bouleverser le code civil» et «conduire inéluctablement à la procréation scientifiquement assistée pour tous»
Pour Philippe Calléja, président de l’UMP locale, il ne faut pas se tromper de débat: «il ne s’agit absolument pas de l’homosexualité qui est du domaine privé et qui ne prête pas à commentaire.
Aujourd’hui le peuple de France se réunit pour dire non au projet Taubira et non à la PMA ou à la GPA qui se profilent derrière […] l’enfant n’est pas une marchandise, c’est une vie, c’est une chance, il ne faut pas faire n’importe quoi»
Enfin concernant la femme, «on ne peut pas louer son ventre n’importe comment. Derrière le mariage pour tous il faut réfléchir à toutes ces notions là et à toutes leurs conséquences»
Yann de Kérimel, porte-drapeau du collectif ariégeois «La manif pour tous», est catégorique: «ce texte n’a aucun besoin d’exister. Il y a déjà une loi. Le prétexte c’est de reconnaitre des familles homoparentales et en France il y en a moins de 40 000.
Pour elles il suffit d’une adoption simple. Selon nous ce texte ne correspond pas à un besoin existant et si ce texte passe, il ouvre clairement la porte à la PMA et à la GPA, on ne peut pas l’accepter»
Une pétition circule sur Internet et le collectif va saisir le conseil économique, social et environnemental pour «travailler au-delà de l’idéologie politique […]
François Hollande candidat a toujours dit que le peuple était souverain et lui seul… il faut qu’il écoute la rue» conclut Yann de Kérimel qui invite les Ariégeois samedi 2 février à un rassemblement à Pamiers, à 15h en zone commerciale Intermarché.
Alors qu’une délégation était reçue à la préfecture, une manifestation spontanée s’est organisée autour d’une douzaine de lycéens favorables au mariage pour tous.
Quelques cartons, un peu de peinture et des slogans: «On aime nos deux papas, nos deux mamans» ou «L’homophobie c’est pourri», une dose de provocation avec un baiser sur la bouche devant les photographes présents et une belle détermination.
Pour Rani, élève de terminale, «notre République repose sur les principes de liberté, égalité et fraternité… l’égalité au droit de mariage […] Il vaut mieux avoir deux parents homos aimants que des parents hétéros qui se déchirent […] je ne comprends pas les gens qui sont contre cette loi qui représente une véritable avancée»
- Ariège: s'ouvrir au monde en accueillant un lycéen étranger
- Lavelanet: transition énergétique, échanges et débats à l'Ourdissoir
- La ligue de l'Enseignement de l'Ariège lance l'édition 2013 de la quinzaine de l'Ecole Publique
- Saverdun: prix d'excellence pour un maître d'apprentissage du CFA départemental de l'Education...
- Opticiens en Ariège: comme au niveau national, une profession à l'image brouillée
- Campagne-sur-Arize: l'Europe, le néolibéralisme et la démocratie, par Mireille Bruyère, une...
- Christelle Gourvennec, nouvelle coach de vie: «il suffit de peu de choses pour voir la vie...
- Homophobie et harcèlement à l'école: Michel Teychenné vient de rendre son rapport à Vincent Peillon
- L'association Autisme Ariège satisfaite que le 3e plan national reprenne globalement les...
- Tarascon-sur-Ariège: rencontres théâtrales d'enfants organisées par l'OCCE de l'Ariège
- St Jean du Falga: challenge départemental de foot sous le signe du sport et de la solidarité
- 1er mai, fête du muguet et du travail en Ariège

















fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





