ariège > jeunesse et societe > éducation
Saint-Girons: prévention à l'école pour finir l'année
11/07/2012 | 18:35
© MidiNews 2012

La communauté de communes de l’agglomération de Saint-Girons, a dans le cadre du C.I.S.P.D, (le Conseil Intercommunal pour la Sécurité et la Prévention de la Délinquance) mené différentes actions de prévention en milieu scolaire, sur cette fin d’année.

Histoire que nos chères têtes blondes soient pleines de bonnes informations avant de partir en vacances.

Alors, à l’école, ces jours-là ont été des journées particulières: les enfants ont eu le droit de jouer en classe…

Effectivement, des journées Théâtre Forum pour les enfants ont été organisées grâce au concours de l’association «Ecole Citoyenne» en présence bien entendu des enseignants pour accompagner les enfants ainsi que du personnel du service jeunesse de la mairie de Saint-Girons pour ce qui concerne l’école Henri Maurel.

L’Association «Ecole Citoyenne» a pour objet de promouvoir et développer l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie.

Les enfants du cycle 3 (CE2, CM1, CM2), à travers des jeux tout d’abord, ensuite grâce à des débats ont ainsi été amenés à s’interroger puis à prendre conscience que le respect de soi et le respect des autres sont des comportements citoyens nécessaires à une vie en collectivité et porteurs de tolérance.

Incivilités, manque de respect, effet de groupe, conflits, racket, tels sont les thèmes qui ont pu être abordés lors de ces journées.

Des thèmes hélas souvent présents même dans les milieux scolaires ruraux.

Successivement ce sont les écoles du groupe scolaire de Lorp-Sentaraille et Caumont (le 11 juin) puis de l’école Henri Maurel à Saint-Girons (le 28 juin) qui ont fait l’objet de cette sensibilisation, via le théâtre et l’échange.

Opérations faisant suite à une première journée sur ces mêmes thèmes réalisée le 11 décembre 2011.

Des actions qui sont ensuite travaillées avec les enseignants et seront poursuivies en septembre, comme une piqûre de rappel.

Les élus locaux, en partenariat avec les services de l’Etat, et des associations ont le souci de travailler ensemble sur l’éducation, la pédagogie, l’information et la sensibilisation préventive.

Dans ce cadre, à la rentrée, le C.I.S.P.D. proposera des actions de soutien à la «Parentalité» visant à apporter des réponses aux parents qui s’interrogent sur l’éducation, la scolarité, le comportement de leurs enfants…

L’objectif principal étant d’accompagner les parents pour les rendre acteurs de la réussite et de l’épanouissement de leurs enfants.

Tout un programme! Aussi nécessaire que fondamental.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 11/07/2012 | 18:35 | Lu: 17030 fois