ariège > jeunesse et societe > éducation
Emplois de Vie Scolaire: leur sort scellé vendredi
11/07/2012 | 18:38
© MidiNews 2012

Dans les écoles, collèges et lycées, les EVS (Emploi de Vie Scolaire) sont ces personnels qui aident les directeurs pour les tâches administratives, et qui accompagnent les enfants en situation de handicap.

Il n’y a pas de limite d’âge ni de diplômes requis pour postuler à ces postes, qui se font sur la base de contrats à durée déterminée (CDD), limités à 24 mois au maximum.

Selon les chiffres de l’inspection académique, ils étaient cette année 125 sur le département (la plupart sur l’accompagnement au handicap, défini comme priorité)

Il y a quelques jours, l’annonce de 12 suppressions d’EVS dans le département lors d’une réunion a fait bondir les syndicats.

Mais c’est finalement vendredi que l’on saura mieux à quoi s’en tenir suite à une réunion à Toulouse (comité technique) durant laquelle le contingent pour l’Ariège sera annoncé.

De leur côté, les représentants syndicaux de l’UNSA en Ariège ont eu une réunion avec le préfet Salvador Perez ce mardi, «c’est un dossier interministériel. Ce sont des contrats aidés financés par le ministère du travail» explique Antoine Loguillard (secrétaire départementale de l’UNSA), qui poursuit «entre les propos contradictoires que l’on a pu lire ou entendre, on ne savait plus à quoi s’en tenir»

Résultats: «il en est ressorti que les contingents d’Emploi de Vie Scolaire ne sont pas arbitrés.

Nous souhaitons que l’Ariège retrouve le même nombre d’EVS.

Si ce nombre est maintenu, nous souhaitons que tout ceux qui ont été mis au chômage soient réintégrés. Il y en a 8 en Ariège.

Ce sont des personnes qui ont encore des droits, et qui n’ont pas été renouvelées au 1er juillet
»

De son côté, la directrice d’académie Nathalie Constantini réaffirme, «les dotations ne sont pas encore données. Aucun n’arbitrage n’a été fait»

Elle ajoute «toutes les personnes qui avaient des droits ont été reçues par nos services avant la fin du mois de juin»

Et de conclure, «il n’y a pas de polémique»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 11/07/2012 | 18:38 | Lu: 24259 fois