ariège > jeunesse et societe > éducation
Quels moyens pour l'Ariège à la rentrée?
17/07/2012 | 18:13
Crédit photo: L. Uolir

Suite aux décisions du gouvernement, on sait depuis plusieurs jours que 4 postes supplémentaires seront attribués à l’Ariège dans les écoles dès la rentrée prochaine (cela n’annule pas les 22 suppressions de postes décidées par le gouvernement précédent en février)

Et avant le calme plat du mois d’août, la rentrée continue d’être préparée avec une nouvelle rencontre qui a eu lieu à Toulouse vendredi en présence du recteur.

Un certain nombre d’annonces ont été faites. Antoine Loguillard (délégué départemental pour l’UNSA) a retenu les éléments qui concernent plus particulièrement le département de l’Ariège.

«Il y a du bon et du moins bon» résume-t-il en commençant par énumérer les moyens en plus, «il y a un poste de CPE (Conseiller Principal d’Education) attribué en plus au collège Bayle à Pamiers. Il faut savoir que c’est aujourd’hui le deuxième collège de l’Ariège en terme de taille, après celui de Lakanal»

A noter aussi en plus «3,5 postes d’Assistant d’Education. Comme pour le reste, les arbitrages seront effectués à la rentrée, en fonction des besoins et des effectifs dans les établissements»

De plus, 2 postes d’une nouvelle fonction, l’«Assistant de Prévention et de Sécurité», sont attribués à l’Ariège, «c’est une fonction qui vise à lutter contre les phénomènes de violence dans les établissements scolaires» précise le représentant départemental de l’UNSA qui poursuit, «ils seront répartis sur 3 collèges: 2 à Lavelanet, et celui de Lakanal à Foix où il y a eu quelques problèmes cette année»

12 «Assistants de Vie Scolaire» en plus ont été annoncés (il s’agit de personnes qui assurent l’accompagnement d’élèves en situation de handicap)

Seul bémol pour le syndicat: la question des «Emplois de Vie Scolaire» (qui font entre autre de l’aide administrative aux directeurs) et qui fait débat depuis quelques jours.

«Il y a une baisse nationale, académique et départementale» précise Antoine Loguillard, «49 EVS en moins pour l’Ariège ont été signalés.

De 178 à la rentrée 2011, on passe à 129 à la rentrée 2012.

En comptant en terme d’heures, et en tenant compte des postes d’AVS en plus, on obtient une baisse réelle de 28 EVS sur le département
»

L’UNSA compte bien insister sur la situation des personnes qui ont été mises au chômage, mais qui ont encore des droits (dont les contrats sont limités à 24 mois). 8 personnes sont concernées.

De son côté, Nathalie Constantini (directrice d’académie de l’Ariège) trouve ces annonces plutôt encourageantes, «globalement, nous avons obtenu des moyens conséquents pour l’Ariège. En plus de 4 postes supplémentaires dans les écoles, on peut se dire que le département aura de quoi accompagner les élèves sereinement à la rentrée prochaine»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 17/07/2012 | 18:13 | Lu: 19610 fois