Vingt-cinq ans après sa création, en 1987, l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) affiche un bilan mitigé:
Malgré une hausse sensible des embauches et des maintiens dans l’emploi, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a augmenté en Midi-Pyrénées de 23,3% sur un an (contre 5,9% pour les DE valides).
La semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) a débuté ce lundi, une occasion pour les partenaires de rappeler que si les mentalités évoluent, les budgets ne cessent de diminuer.
Laurence Bertrand, chargée de mission à Cap Emploi, souligne que dans le département de l’Ariège, beaucoup de petites et moyennes entreprises ont été sensibilisées par la situation des personnes en situation de handicap.
«Il reste cependant encore beaucoup d’a priori sur le handicap et toutes les représentations que l’on peut en avoir mais sur les 1200 dossiers en attente tous les ans, à peu près 270 à 300 trouvent une solution de placement à l’année»
Du CDD à l’intérim en passant par les contrats aidés, -surtout dans la fonction publique qui reste encore frileuse vis-à-vis de l’embauche de personnes handicapées, et plus encore quand il faut les titulariser- les personnes en situation de handicap n'ont souvent accès qu'à des contrats précaires.
Cap Emploi réalise suivi et accompagnement de ces personnes une fois dans l’entreprise «nous aménageons leur temps de travail en relation avec l’employeur»
Ce sont souvent des personnes de plus de 45 ans en reconversion professionnelle et au niveau d’étude assez bas, d’où la nécessité de les accompagner vers des contrats en alternance avec un diplôme et une formation à la clé: «on arrive à leur redonner confiance car un accident ou un problème de santé peut être à l’origine du handicap: un AVC, un accident de ski.
Il faut faire le deuil de son métier et de sa vie d’avant puis vient le temps de l’acceptation du handicap et à plus de 40 ans il faut pouvoir rebondir, reprendre confiance en soi pour démarrer autre chose, c’est notre mission à Cap Emploi de redonner la possibilité à la personne de se reconstruire»
Jean-Marc, originaire du nord de la France, a eu un problème de santé; il décide de tourner la page et «descend» avec femme et enfants dans le Sud-Ouest pour profiter d’une qualité de vie à laquelle il aspire désormais.
Malgré son handicap (il ne peut soulever aucune charge), il répond à une offre d’emploi d’agent polyvalent au foyer Léo Lagrange de Foix. Ils sont plusieurs à postuler et malgré tout c’est lui qui est choisi.
Embauché le 15 octobre 2008 dans un premier temps sur un contrat aidé, Jean-Marc, volontaire, motivé et très apprécié, accepte la proposition de son employeur: un contrat de professionnalisation qui lui permet de suivre des cours en alternance au CFA et de décrocher un CAP de peintre et revêtement du sol.
Actuellement engagé dans un second CAP, celui de carreleur mosaïste, Jean-Marc sera complètement autonome à la fin de cette formation, il pourra réaliser une multitude de petits travaux de manière autonome dans la structure.
Si bien que Patrick Bournet, son employeur, étudie aujourd’hui la possibilité de pérenniser son emploi par un CDI.
Malheureusement toutes les personnes en situation de handicap n’ont pas la même chance. 270 000 travailleurs handicapés sont sans emploi en France.
| Cap Emploi Foix organise un atelier coaching Comment préparer son entretien d’embauche? Comment se présenter à un employeur? Comment s’exprimer, s’habiller, se comporter? Autant de questions que se posent tout demandeur d’emploi et en particulier les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Pour répondre à toutes ces questions, Cap Emploi Ariège-Comminges organise à la MCEF de Foix jeudi 17 novembre, une après-midi de coaching ayant pour objectif de gérer son stress et son image pour se préparer à être plus efficace. Les simulations au cours de deux ateliers «Vitaminez votre recherche d’emploi» et «gérez vos émotions en entretien d’embauche» seront conduites par des employeurs recruteurs du département avec de véritables grilles d’évaluation. |
- Chantier international à Dun: une belle leçon de solidarité et d'intégration
- De l'Essonne à Foix avec le Secours Populaire
- Formations de proximité dispensées à Mirepoix : un bilan plus que positif
- Lavelanet: stage d'écriture de chansons pour les 16-25 ans dans le cadre de Festiv'Art
- Quels moyens pour l'Ariège à la rentrée?
- Un ariégeois décroche le 2ème prix du très prestigieux «Concours général»
- Emplois de Vie Scolaire: leur sort scellé vendredi
- Saint-Girons: prévention à l'école pour finir l'année
- Lavelanet: des dictionnaires pour les nouveaux collégiens
- Hausse des Cambriolages en Basse Ariège: le ras-le-bol des habitants concernés

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



