ariège > le saviez-vous > découverte
Les «Editions du Refuge»: une histoire d'amis, de mots et de montagnes
09/02/2012 | 20:42
© MidiNews 2012

Dans la chaleur de l’auberge de la Sapinière au col de Port, devant un café fumant, la neige scintillante dehors...

Le lieu choisi pour présenter le premier numéro des tous nouveaux «Carnets de montagne, Contes et récits des hautes terres» ne pouvait pas plus ressembler à l’équipe de montagnards qui en est à l’origine.

Julien Militon d’abord qui, après 10 ans dans le théâtre, est aujourd’hui le vénéré gardien du refuge d’En Beys, et qui vient de réaliser son rêve en créant une maison d’édition à son image, «Les Editions du refuge»

Puis il y a Olivier de Robert, montagnard, conteur, et écrivain qui raconte si bien l’Ariège, sans oublier de se moquer gentiment.

Mais aussi Stéphane Grochowski, accompagnateur en montagne, dont le goût pour l’écriture lui a vite fait coucher ses aventures sur le papier.

Sans oublier Edern Cailler, lui aussi accompagnateur en montagne, qui a pris ses crayons pour illustrer les écrits des premiers.

L’idée du livre? Sans doute est-elle arrivée à l’improviste sur le coin d’une table du refuge d’En Beys... car cette bande là est faite d’amis qui se côtoient sur les chemins depuis longtemps.

Voila pourquoi le livre est fait pour la montagne: petit, léger, humble.

Les histoires aussi sont calibrées pour la pause du voyageur: pas trop courtes pour avoir le temps de retrouver le souffle. Pas trop longues pour ne pas avoir les jambes cassées et pouvoir repartir de plus belle dans la grimpette.

A l’intérieur, des récits et nouvelles, plus ou moins vrais ou imaginaires, qui s’inspirent tous d’aventures vécues ou imaginées en montagne.

«Les montagnes ne vivent que de l’amour des hommes» écrivait Gaston Rébuffat. Elles sont bien gâtées par nos auteurs, qui portent sur elle un regard sensible et poétique, jamais fanfaron.

Olivier de Robert aime parler des hommes qui la peuple, puisque c’est un lieu qui «comme les océans, attire les personnages à part»

Stéphane Grochowski lui, arpente les sommets tous les jours, «j’ai essayé de faire passer des émotions qui m’appartiennent. Et ça se passe forcément en montagne. Le seul endroit où je me sens véritablement à ma place»

Les projets des éditions du refuge ne manquent pas. Le carnet de montagne 2 est déjà en piste. Il nous mènera au cœur de la Réserve d’Orlu dans les pas de son directeur, Pierre Menaut.

Il y a aussi un travail mené avec Olivier de Robert sur ses meilleures chroniques. Et puis des idées originales à creuser: un livre sonore, un topo guide conté, ou encore un roman illustré.

Les montagnards ont encore beaucoup de choses à dire. Ils ont en tout cas un point commun: ils sont parfaitement à leur place là où ils sont. Et c’est beau à voir.

Infos pratiques:
«Carnets de Montagne, Contes et récits des hautes terres»
Olivier de Robert, Stéphane Grochowski, Les Editions du refuge
6,5€
En vente dans les librairies ariégeoises, et dans toutes les autres sur commande, ou sur le site www.editions-refuge.com

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 09/02/2012 | 20:42 | Lu: 37224 fois