Ebéniste depuis une vingtaine d’années, Philippe Lamand a lancé depuis plusieurs mois une table de pique-nique dite forestière dont la matière première provient des forêts ariégeoises.
Dans l’atelier qu’il occupe provisoirement à Lavelanet, il confectionne ce mobilier urbain de 80 à 100 kg. Prochainement, trois tables seront installées et fixées sur la commune de Léran en Pays d’Olmes.
«L’idée, c’est d’avoir du début à la fin de la chaîne l’utilisation du circuit court. Je fais travailler les exploitants forestiers, les scieries, et le montage final se fait dans mon atelier» explique l’ébéniste.
Ce Normand a comme d’autres Ariégeois d’adoption constaté la foison de matières naturelles exploitables sur le territoire ariégeois. Il a décidé de concilier son travail du bois avec la production de mobilier urbain varié. «Il faut faire un travail sur les mentalités et que les communes s’autorisent à aller au-dessus de leur budget pour obtenir un objet de qualité» ajoute l’artisan.
C’est cette fabrication de qualité que Philippe Lamand souhaite bien mettre en avant auprès de ses potentiels clients: les communes, les instances départementales ou encore les campings et les particuliers. «Je peux m’adapter aux demandes en variant les couleurs et la taille de la table»
L’homme insiste bien sur le fait qu’il utilise du bois non traité chimiquement de classe 3. Il travaille essentiellement le douglas, le cèdre et le mélèze. Au delà de cette table qu’il a nommée logiquement l’Ariégeoise, Philippe souhaite développer du mobilier urbain exclusivement en bois pour diverses utilisations. Il travaille par exemple sur des bibliothèques en bois.
Ses débuts sont tout de même un peu compliqués à cause de la forte concurrence sur le marché, de grosses entreprises françaises se fournissant en matériaux produits dans les pays de l’Est avec du bois chimiquement traité.
Il espère convaincre rapidement de potentiels clients de son initiative en lien avec l’économie locale et la fabrication artisanale au «pays»
Pour promouvoir son invention, Philippe Lamand s’est adjoint les services d’une amie tarasconnaise Virginie Cassé qui a accepté de poser pour les photos de présentation de sa table de pique-nique.
Pour en savoir plus: www.lariegeoise.fr
- Des lycéens et collégiens ariégeois en lice pour le challenge EducEco avec leurs prototypes de...
- Pamiers: ouverture du premier magasin uniquement consacré à la vente de cigarettes électroniques
- Le Haras Picard du Sant en finale pour l'émission de télé «Bienvenue chez nous»?
- Une nouvelle boutique artisanale à Foix
- L'himalayiste Claude Labatut jette l'éponge
- Philippe Lamand crée l'Ariégeoise, une table forestière 100% Ariège
- Saverdun: Grégory «L'un des meilleurs apprentis de France» récompensé par Jean-Pierre Bel au Sénat
- A la reconquête du diamant des Pyrénées: le marbre vert d'Estours en Ariège
- Alpinisme: un quatrième 8000 mètres pour l'Ariégeois Claude Labatut
- Eau du Montcalm, source de pureté
- La Saint-Pauloise Alicia Cazé élue première demoiselle de l'élection nationale «Mademoiselle...
- Dakar 2013: de l'Amérique latine à Bélesta, le team ariégeois partage son expérience







fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




