Du 9 au 11 mai, les élèves en bac pro au lycée Irénée Cros de Pamiers participeront à la 5e édition du challenge EducEco, à Colomiers avec «Ice Elec», un prototype de véhicule électrique, et «Ice 95», avec son moteur thermique au sans plomb 95.
Ils seront accompagnés des collégiens appaméens de Pierre-Bayle, qui concourront avec «Bayle Mobile», la voiture électrique qu’ils ont fabriquée.
Durant les trois jours de la course, 70 équipes d’étudiants s’installeront dans le centre-ville de la commune haut-garonnaise pour participer à cet événement international. Les établissements participants (collèges, lycées, INSA, IUT, universités, École des mines, Supaero, ENS Cachan, Polytechnique, etc.) viennent de toute la France et même de Hongrie, du Maroc, de Suisse et d’Espagne.
Il s’agit en fait d’une course automobile, réservée à des prototypes de véhicules fabriqués par des étudiants et dépensant le moins d’énergie possible. Cette cinquième édition sera une première dans un environnement urbain. La configuration de la ville et son engagement en faveur du développement durable ont convaincu l’association AD3E, organisatrice de l’événement, de tracer son circuit à Colomiers.
Record du monde en 2012 détenu par des lycéens nantais
Avec leurs véhicules aux moteurs électriques, thermiques ou hydrogènes, les étudiants devront tenter de battre les records 2012.
En 2012, grâce à son véhicule électrique, le lycée nantais de La Joliverie a établi un record du monde en parcourant 27 km avec 80 KJ, soit 0,88 Wh/km: c’est comme si l’on parcourait 10 017 km avec un litre d’essence!
Ce challenge EducEco, c’est tout de même 765 participants, 3 000 spectateurs attendus, un circuit d’1,2 km et plus de 1000 m2 pour le village qui accueille les stands des équipes. L’entrée y est libre pour tous.
Toutes les infos du 5e challenge EducEco sur www.ville-colomiers.fr et sur www.educeco.net.
- L'esprit country a soufflé sur Pamiers pendant trois jours
- Hébergement insolite dans un tipi pour un séjour éco-responsable à Saverdun
- Légion d'Honneur: des Ariégeois dans la promotion du 14 juillet 2013
- Les wikipearl: nouvel art givré signé par le glacier couserannais Philippe Faur
- Jean-Louis Orengo et son équipe au Mont-Saint-Michel pour de l'ichnologie
- L'Hippomobile développée par le Sictom pour la collecte des cartons, «c'est pas du folklore»!
- Le Taikiken, une école d'art de combat japonaise qui fait des adeptes en Ariège
- Allières: naissance insolite d'un anaconda jaune à la ferme des reptiles
- La truite Bio de Montferrier, une success-story familiale
- Xploria, la forêt à explorer le temps ouvre ses portes au Mas d'Azil
- Saint-Girons: avec MC décoration, Mario veut mettre de la vie dans nos intérieurs
- L'esprit animal retrouvé à la ferme de Saint-Ygnan de Montjoie

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





