ariège > le saviez-vous > insolite
Des petits poissons qui font les pieds tout beaux, la Fish-pédicure débarque en Ariège
19/03/2013 | 18:45
© MidiNews 2013

Les «garra rufa», petits poissons d’eau douce originaires du Tigre ou de l’Euphrate, ont la particularité de vivre dans des eaux chaudes mais ils sont surtout connus pour leur redoutable efficacité en matière d’exfoliants naturels.

Loin des barracudas et de leurs dents en forme de crocs, ces petits poissons, cousins des carpes, n’ont pas de dents, c’est avec leurs bouches ventouses qu’ils détachent les peaux mortes ramollies par l’eau chaude.

Véritables célébrités en Turquie où on les appelle «poissons docteurs» car utilisés pour nettoyer les plaies cutanées des personnes atteintes de maladies de peaux comme les psoriasis ou l’eczéma, ils ont débarqué dans le reste de l’Europe depuis quelques années où ils font un tabac dans les spas et autres salons de beauté (ici ils ne sont pas reconnus par le milieu médical et très mal perçus par les podologues et autres pédicures).

Le concept est simple, il suffit de tremper vos pieds dans un aquarium rempli de ces poissons voraces. L’opération est indolore, elle chatouille légèrement les premières minutes puis s’apparente à un léger massage... au bout de 30 minutes de Fish-spa votre peau est plus douce que celle d'un nouveau né.

La Fish-pédicure c’est un soin détente pour les pieds et une pédicure naturelle
Une alternative choisie par Valérie Mokrani, esthéticienne à Mirepoix, qui a adopté cette technique pour exfolier la peau, activer la circulation sanguine dans son nouvel écrin ouvert au mois de janvier au numéro 15 de la rue Vigarozy.

Mais pour bénéficier de ce soin atypique, la cliente ne doit pas avoir d’infection cutanée (verrue, eczéma) ni de plaies non cicatrisées et l’accès en est déconseillé aux personnes ayant un système immunitaire fragile comme les diabétiques.

Pas d’improvisation pour cette professionnelle qui a dû suivre une formation à Barcelone car cette activité est très encadrée. «Tous les matins, je vérifie l’état de santé des poissons, il faut changer 30% de l’eau de l’aquarium toutes les semaines»

Car si en milieu naturel le «garra rufa» peut atteindre les 10 cm, en captivité il n’excède pas 4 à 5 cm.

Un soin novateur, agréable et performant mais très encadré par les services de l’Etat
«Il faut connaître les poissons, leurs habitudes alimentaires, leur espace environnemental, poursuit Valérie. Cela demande beaucoup de temps et d’entretien.

Mais il faut aussi connaître les contre-indications car tout le monde ne peut pas avoir accès à la Fish-thérapie pour des raisons évidentes de santé et d’hygiène.

Nous sommes très vigilants: les clients doivent se laver les pieds avant de les mettre dans l’aquarium, le vernis à ongles et la crème sont proscrits
»

Et pour un bon soin de Fish-pédicure, il faut compter entre 80 à 100 poissons. Actuellement Valérie attend une autre livraison d’une quarantaine de spécimens pour compléter son aquarium: «la législation veut qu’on les commande par 40 nous attendons donc d’autres congénères et dès le 1er avril, la date s’y prête, nous en ferons la promotion avec des offres découvertes»

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 19/03/2013 | 18:45 | Lu: 20831 fois