Située en Pays d’Olmes, l’entreprise Cuxac et fils, spécialisée en mécanique de précision, emploie aujourd’hui une dizaine de salariés.
A l’origine dans les années 60, Léon Cuxac, père de l’actuel gérant, crée une entreprise artisanale et travaille avec son fils dans son petit atelier de Villeneuve d’Olmes, d’abord pour les plâtrières de Tarascon puis Péchiney.
Il s’appuie ensuite sur un débouché naturel du tissu industriel local: le textile.
En 1986, Hubert reprend l’affaire à son nom, il transforme la petite entreprise familiale en SARL et déménage sur la zone artisanale de Pichobaquo: «petit à petit on a formé quelques personnes qui sont restées avec nous, d’autres sont venues nous rejoindre, aujourd’hui nous sommes dix salariés.
Jusqu’en 1992, l’entreprise travaillait essentiellement des pièces unitaires, nous nous sommes diversifiés depuis sur des ensembles plus volumineux… cela va du gramme à la tonne !» précise l’actuel gérant.
Fabrication, dépannage, réparation, maintenance… des pièces de rechange avec une certaine tolérance et un cahier des charges pointu, des machine conventionnelles et de plus en plus de machines à commandes numériques comme cette petite dernière rentrée en atelier il y a à peine 24h.
«Nous ne sommes pas là pour concurrencer les grands sous-traitants mais on essaie de faire des pièces le plus rapidement possible et d’être le mieux outillé possible»
Hubert se souvient: «mon père a commencé à travailler pour les entreprises textiles avec les moquettes Montségur, les établissements Couquet, pour qui il fabriquait des prototypes.
Puis il y a eu Roudière mais peu à peu le textile déclinant il a fallu se diversifier davantage en s’ouvrant vers d’autres secteurs notamment la métallurgie et les centrales hydroélectriques.
Les machines ont évolué, on travaille désormais sur des écrans, des commandes numériques mais la philosophie du travail est restée la même: chez nous il faut se salir davantage les mains que dans les boîtes qui font de la précision, on démonte, on remonte, tel est notre quotidien !»
Pour autant il y a un véritable travail d’étude en amont avant d’arriver au produit fini… une tâche dévolue à Mathieu, le fils, qui après une maîtrise de Génie Civil à l’IUP de Toulouse, travaille depuis sept ans dans l’entreprise familiale.
«Il faut vivre avec le présent, l’ordinateur permet de changer les côtes, faire pivoter les pièces, réaliser les modifications des machines, les améliorer pour optimiser la production ou les sécuriser»
La relève est assurée et l’avenir de cette petite entreprise familiale au savoir-faire qui dépasse les frontières du département, est conforté.
Cuxac et fils
Mécanique générale
09300 Villeneuve d’Olmes
05 61 01 07 21
- Découvrir le «Bushcraft», et tout ce qu'il faut pour le grand retour à la nature
- Saurat: dernier bastion de la pierre à aiguiser naturelle
- Cérémonie départementale du 8 mai 1945 à Foix
- Hollande sera aux côtés de Sarkozy le 8 Mai, passation de pouvoirs le 15
- François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République
- Présidentielle: forte participation, les préparatifs s'accélèrent
- Les Français aux urnes pour départager Nicolas Sarkozy et François Hollande
- Rapprochement entre le Groupe français Airia SAS et le Groupe anglais Gardner Aerospace
- Bayrou votera Hollande: la droite crie à la trahison, la gauche confortée
- Des nouvelles du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.


