ariege > sports > sport
Golf de l'Ariège: le souvenir de Robert Paparemborde plane sur les 13èmes Rencontres en Séronais
07/09/2012 | 20:18
© MidiNews 2012

Elles marquent le début de saison.

Depuis une dizaine d’années, le monde du rugby se donne rendez-vous près de la Bastide de Sérou au golf de l’Ariège pour un trophée sportif à la mémoire de Robert Paparemborde, international français décédé prématurément.

De sa génération équipe de France 1977, plusieurs de ses camarades sont à nouveau venus en Ariège pour jouer au golf et se souvenir de ce sportif au grand cœur.

Jean-Michel Aguirre, un fidèle des «Rencontres», Michel Taffary ou Gérard Cholley... une belle occasion de se remémorer de bons souvenirs entre plusieurs générations de joueurs.

«On est très heureux de penser que par delà les montagnes 'Patou' nous regarde !» lance Jean-Michel Aguirre.

A l’initiative d’Henri Nayrou, ex-rédacteur en chef du Midi Olympique, les Rencontres en Séronais en sont à leur treizième édition.

Elles ont également un objectif caritatif. En effet, l’an passé, près de 15 000 € ont pu être distribués aux clubs amateurs ariégeois.

Notamment pour les opérations Cadrage sans débordement, Rugby-cités ou le Challenge du fair play. L’homme sait mobiliser chaque année ses troupes pour ce trophée qui lui tient grandement à cœur.

«On répondra présent tant qu’on le pourra, car c’est une belle initiative» souligne Michel Marfaing, ancien international aujourd'hui directeur sportif du centre de formation du Stade Toulousain.

C’est avant tout un moment de partage entre anciennes gloires du rugby qui se retrouvent pour parler ballon ovale et ses évolutions.

Chaque année, d’ailleurs, un débat cadre les commentaires en évoquant tout ce qui fait avancer le rugby.

Au milieu des montagnes, Emile N’Tamack, ancien joueur et entraîneur du XV de France, prend plaisir à se ressourcer en Ariège au sein d’un golf dont il ne fait que des compliments.

«C’est authentique, ce golf a quelque chose qu’on ne retrouve pas dans les golfs de la région. Du rocher, de la fougère, qui punit quand ça ne va pas mais qui fait aussi découvrir des paysages grandioses»

L’homme apprécie de revenir, après quelques années, dans cette Ariège dépaysante qui fait oublier le temps d’une journée le stress du quotidien.

Le plaisir d’une ambiance festive où tous les anciens joueurs sont ensemble pour une soirée toujours très animée. C’est aussi ça qui fait la réputation des Rencontres en Séronais!

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 07/09/2012 | 20:18 | Lu: 20001 fois