ariège > sports > rugby
Rugby ariégeois: Saverdun et Lavelanet se distinguent
22/10/2012 | 18:25
© MidiNews 2012

Saverdun frappe un grand coup en s’imposant à Bon Encontre.

En championnat territorial, dans les cinq rencontres qui opposaient des clubs ariégeois, le principal fait d’armes est à mettre à l’actif de Lavelanet qui enfonce un peu plus Foix.

A un degré moindre c’est l’USCB117 qui s’impose au Kercorb. Pour le reste chacun est resté maitre à domicile.

En fédérale trois,


La perf du jour revient incontestablement à Saverdun qui décroche la timbale à Boé-Bon Encontre.

Les «rouges et noirs» enchainent deux victoires déterminantes en huit jours et peuvent espérer passer ce deuxième bloc de trois matchs sans connaître la défaite.

L’UAS en s’imposant dans la banlieue agenaise écarte les Lot et Garonnais, qui du coup, quittent le «club des cinq»

Ils ne sont désormais plus que quatre à une défaite.

Parmi ces quatre larrons, Balma, Casteljaloux et les deux Ariégeois.

En effet, Pamiers qui s’impose à Balussou face à Lembeye pointe à la troisième place juste derrière Saverdun.

Le SCA sans être transcendant assure tout de même l’essentiel à savoir la victoire bonifiée.

Les écarts se creusent au fil des dimanches et la poule commence à prendre un rythme à deux vitesses...

En honneur, poule 1

Laroque Bélesta décolle enfin du bas du classement.

La victoire face à St Juery permet à l’entente de doubler son adversaire du jour, mais surtout d’engranger du capital confiance afin d’aborder plus sereinement la suite de la compétition.

En honneur, poule 2


Zoom sur le derby St-Girons - Tarascon:

Le Luc bien rempli, un temps très agréable pour jouer, tous les ingrédients étaient réunis pour que la troisième rencontre depuis le début de la saison entre les deux protagonistes du jour se passe bien.

Le début de la rencontre part sur d’excellentes intentions de part et d’autre et voit les deux équipes porter des «banderilles» à tour de rôle sans arriver à concrétiser.

La première mi-temps est agréable à suivre. Les St-Gironnais paraissent maitriser un peu mieux le sujet que les Tarasconnais.

Cette impression va se confirmer au tableau d’affichage grâce notamment à un premier essai.

La deuxième mi-temps va voir le jeu et l’arbitrage petit à petit se dégrader...

Un deuxième éclair des Couserannais au milieu d’une pluie de pénalités (pour les deux camps) va sceller la victoire des locaux.

Tarascon, malgré sa vaillance légendaire, a manqué de collectif et d’efficacité.

L’UST aurait toutefois mérité de franchir la ligne adverse, mais le Sporting a bien géré son match et l’emporte logiquement.

Des chamailleries plus bêtes que méchantes vont émailler la rentrée des joueurs aux vestiaires histoire de rappeler au public présent qu’il s’agissait bien d’un derby avec le «folklore» qui va avec...

En promotion honneur,


La deuxième grande rencontre entre Ariégeois a opposé à Foix, l’USF, au Stade Lavelanétien.

Une rencontre importante car les deux équipes sont mal classées après les trois premiers matchs.

Au final, c’est Lavelanet qui vient s’imposer à l’Ayroule , laissant Foix au bord de la crise.

Annoncé comme le match de la révolte fuxéenne, ce sont les «jaunes et noirs» qui repartent avec la victoire.

Du coup les conséquences sont directes, Foix se retrouve bon dernier avec toujours zéro victoire au compteur et déjà deux défaites à domicile en quatre rencontres.

Lavelanet de son côté fort de sa victoire face à l’Andorre confirme un renouveau certain en s’imposant à la préfecture.

Dans les autres rencontres de la poule, l'équipe de Bruguières juge opportun de jouer un mauvais tour à celle du Crieu... autrement dit Bruguière inflige à la Tour du Crieu sa deuxième défaite.

Hers Lauragais et Villeneuve du Paréage ne peuvent se départager et repartent dos à dos sur un score d’un autre âge, qui ne comptera pas pour le challenge de l’offensive.

En première série,


La troisième grande rencontre ariégeoise a opposé les deux riverains de l’Arize.

Daumazan – Le Mas d’Azil: l’affiche très attendue a tenu toutes ses promesses sauf pour ceux qui s’attendaient à un «pugilat»

Cette première manche à Daumazan du derby de l’Arize s’est jouée dans un très bon esprit et l’Arize, leader invaincu, a eu du mal à contenir une équipe azilienne fidèle à ses valeurs de vaillance et d’abnégation.

Les «jaunes et noirs», plus fébriles et tendus qu’à l’accoutumée l’emportent tout de même et font toujours cavalier seul.

Les «verts et blancs» ont posé des problèmes à leurs adversaires, et le point de bonus défensif acquis à Daumazan, n’est qu’une maigre récompense, car le coup n’est pas passé loin... Félicitations aux trente acteurs.

Bonnac parvient à battre difficilement le Fousseret qui perd là son invincibilité. Le BO redevient ainsi le dauphin de Daumazan.

Lézat, programmé pour partager la première place avec les voisins de l’Arize, se fait surprendre au Biac par Ste Foy de Peyrolières.

Cette équipe de Ste Foy a du potentiel et va d’ailleurs en surprendre d’autres. Dommage pour les Lézatois, la belle série de victoires s’arrête là.

Prat battu à l’Isle en Dodon s’enfonce au classement.

En deuxième série,

Castillon échoue de peu à Eaunes et ramène en Haut-Couserans le point de bonus défensif.

Mirepoix obtient un bon match nul à La Bastide Beauvoir. Mais la partie a été fermée à double tour avec un score est nul sur toute la ligne. Aucune équipe n’a réussi à marquer le moindre point.

La Barguillère réalise une bonne performance en s’imposant à domicile face à Launaguet. Un petit point d’écart suffit amplement au bonheur des «verts et blancs»

En troisième série,


Quatrième match entre Ariégeois: Castelnau La Bastide s’impose facilement au Peyrat face au Kercorb.

Le Haut Salat parvient quant à lui à se défaire de l’Herm. La victoire sur terrain de la cote a quand même été longue à se dessiner et difficile à obtenir.

Enfin en quatrième série,

Ste Croix se fait surprendre à Roques et se contente du point de bonus défensif.

La cinquième et dernière opposition de la journée entre clubs ariégeois voit la victoire significative de Rieucros face à St Jean du Falga qui connait son premier coup d’arrêt.


Rencontres en Séronais: trophée de l'offensive et du fairplay

Comme par un fait exprès, juste après le derby contre Tarascon, les St-Gironnais ont reçu un magnifique jeu de maillots récompensant leur deuxième place au trophée de l’offensive et du fairplay pour la saison dernière.

Ce jeu de maillots a été offert par «Rencontres en Séronais» partenaire du Comité Départemental de Rugby organisateur de ce challenge depuis plus de 25 ans.

Marquer des essais en ayant le moins de joueurs punis, telle est la règle essentielle de ce challenge...

La saison dernière c’était Bonnac qui avait remporté ce challenge ariégeois devant St-Girons et La Tour du Crieu Verniolle.


actualites Ariege
publié le: 22/10/2012 | 18:25 | Lu: 13294 fois