Le mercure frôle les 6 degrés, des rafales de vent et de pluie balaient le parvis du centre nautique en cours de réalisation.
Les travaux en extérieur sont stoppés momentanément par les intempéries mais à l’intérieur, le chantier du pôle de services du Pays de Foix a bien avancé.
Les menuisiers installent le mobilier d’accueil du centre nautique et par le jeu de transparence on distingue déjà le bassin principal de 24 m avec ses lignes d’eau… de quoi susciter des envies.
Il est vrai que depuis 2007 les Fuxéens sont orphelins de leur piscine. Mais patience il faut attendre encore quelques mois.
L’ouverture est prévue en avril 2013 et les travaux sont menés de concert pour une seule et même inauguration de toutes les structures de ce projet qui rappelons-le, accueille sur un terrain de un hectare au centre-ville un complexe aquatique, un pôle administratif (Clae et Communauté des Communes du Pays de Foix) et une crèche-halte garderie.
Un projet à 12,5 M€ imaginé par Christophe Blamm du cabinet BVL Architecture.
Actuellement, les ouvriers des entreprises ariégeoises retenues pour ce chantier colossal s’affairent à passer des gaines dans les faux plafonds, installer des plaques phoniques ou poser les dernières couches de peinture… bref les choses commencent à prendre tournure à la plus grande satisfaction de Jean-Louis Peybernès, directeur des services techniques à la Communauté de communes du Pays de Foix.
«C’est un chantier particulièrement technique avec des traitements de l’air et de l’eau complexes pour des installations de haute précision.
Nous sommes encore en phase de tests, c’est pour cette raison que les bassins sont remplis, nous travaillons sur le traitement de l’eau… tout sera prêt dans les temps»
Bassin d’apprentissage, pataugeoire de 80 m², espace détente avec jacuzzi, hammam, sauna, là aussi les artisans sont arrivés au chapitre des finitions.
Des revêtements bois sur les parois des vestiaires sont destinés à l’isolement acoustique.
A l’extérieur, des vaguelettes ondulent sur le bassin, on imagine déjà le solarium, la rivière à contre courant, l’espace ludique.
Côté centre administratif, les bureaux de la communauté de communes, véritable navire en porte-à-faux au dessus du hall d’entrée du centre nautique, ouvre sa perspective sur le Champ de Mars avec en toile de fond le château de Foix.
«Notre objectif, c’est de remettre les élus au cœur de la cité et de mutualiser les services pour créer du lien social»
De nouveaux espaces de travail plus spacieux, plus clairs, ouverts sur la ville, permettant au personnel de la communauté de communes de s’épanouir dans leur travail.
A côté des bureaux, de l’équipement ludique, le Pôle petite enfance et l’espace garderie, dans des tons acidulés.
Un espace conçu et réalisé pour accueillir les enfants de la crèche de la place Parmentier (située derrière la place de la mairie).
Rendez-vous est donc pris pour l’inauguration de ce projet intercommunal au printemps 2013.
- Nouveaux ateliers à thèmes à la ludothèque de Lavelanet
- Pamiers: Vigipirate, la sécurité, l'affaire de tous
- Saint-Girons: ouverture d'un point accueil MGEN
- Moulis: un comptoir qui compte
- Lavelanet: un bac pro spécial pour apprendre les métiers des stations de ski au lycée Jacquard
- Le plein de projets pour le Sictom du Couserans
- Loubaut labellisé «village étoilé»
- Lavelanet est désormais ville européenne
- Tour de France 2013: la municipalité de Saint-Girons informe les commerçants
- Mas d'Azil: loto du Collège
- Quand Lavelanet accueille la Fédération française des fêtes et spectacles historiques
- Verdun à l'heure de l'extinction des feux

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





