Ce projet né il y a un peu moins de quatre ans commence à sortir de terre dans le quartier du Girbet à Saverdun.
Il révèle un double enjeu: doter la commune d’un complexe médico-social et l’aménagement de circonstance du quartier du Girbet.
«Il fallait organiser et structurer l’offre médicale. Une maison de santé répond à la fois aux besoins de la population mais également aux envies d’installation de jeunes praticiens qui ne souhaitent plus exercer seuls à l’écart mais entourés de collègues» argumente Philippe Calléja, maire de Saverdun.
Cette transformation de l’espace local s’articule autour de cinq nouveaux bâtiments tournés vers la médecine et l’aide sociale.
«C’est une importance capitale que de se préoccuper de la santé physique et de son aspect social. L’un sans l’autre ne serait pas une offre complète» estime l’élu.
Plus grosse réalisation, une maison de santé qui regroupera 26 professionnels de santé (infirmière, kinésithérapeute, ostéopathe, pédicure, etc.) dans un espace de 1000 m².
L’ouverture est prévue au 1er mars 2013 et la construction a été financée par une SCI privée formée par les futurs professionnels qui s’en serviront.
L’idée est ici de rationaliser l’offre et de permettre aux citoyens de trouver dans un même lieu l’ensemble des besoins qui correspondent à son état de santé.
C’est pourquoi une pharmacie sera construite à partir de 2013 au milieu du complexe. Il s’agit d’une pharmacie déjà présente sur la commune qui se déplace.
Dans le même temps, l’office mutualiste «mutuelle ariégeoise de santé» ouvre des locaux axés sur les thématiques de l’optique et des audioprothèses.
Actuellement en construction, la maison d’accueil spécialisée de l’Adapei. Il s’agira d’un internat pour adultes handicapés.
Un internat présent à Lézat-sur-Lèze délocalisé à Saverdun pour des raisons d’insalubrité de bâtiment.
Ici le terrain a été cédé par la commune pour l’euro symbolique. L’ouverture est prévue en juin 2013 avec 19 places.
«Générer de l’emploi et de la richesse sur notre territoire»
Enfin, le cinquième bâtiment prendra la forme d’une maison sociale qui prendra place sur la ferme du Girbet. Une bâtisse historique du quartier datant du 18e siècles.
Sa façade sera préservée, le reste du bâtiment détruit. De la même façon, il a été expressément demandé de conserver le pin parasol, lui aussi historique.
Sur ce complexe, seront construits 19 logements sociaux par la société d’HLM Aude Ariège. Au rez-de-chaussée, deux appartements seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.
D’autres part, il y aura des espaces bureaux utilisés pour les services sociaux (CCAS, CLIC, PMI, etc.), ainsi que des bureaux délocalisés pour des consultations ponctuelles de spécialistes hors du territoire (chirurgien orthopédiste ou rhumatologue par exemple).
«Nous avons l’ambition de créer dans notre ruralité un service de santé pertinent et efficace. On souhaite créer des synergies d’action pour obtenir de l’attractivité auprès des professionnels.
J’espère qu’avec ces outils, nous aurons les moyens de lutter contre la désertification médicale» développe Philippe Calléja.
Pour l’aménagement du quartier, la création d’espace de vie comme un jardin ou de lieu de rencontre devra s’articuler avec une bonne circulation des véhicules dans cette zone où stade, collège et piscine se côtoient. «Nous voulions donner une cohésion d’ensemble et porter un projet de quartier»
Ce dossier génère 8 millions d’euros de travaux, une somme injectée dans le milieu local avec la participation de nombreuses entreprises de l’artisanat.
800 000€ de fonds proviennent de la mairie. Le reste est à la charge des nouveaux propriétaires.
«Les bâtiments sont construits par des acteurs privés ou public (SCI/ HLM) qui financent eux-mêmes les opérations. Ce n’est pas la commune qui paie les bâtiments» appuie Philippe Calléja.
Avec ces aménagements nouveaux, le maire souhaite maintenir une activité médicale forte sur sa commune et donner des services à ces concitoyens.
«Une de nos missions est de générer de l’emploi et de la richesse. Je crois que ce projet en est un bel exemple»
- Nouveaux ateliers à thèmes à la ludothèque de Lavelanet
- Pamiers: Vigipirate, la sécurité, l'affaire de tous
- Saint-Girons: ouverture d'un point accueil MGEN
- Moulis: un comptoir qui compte
- Lavelanet: un bac pro spécial pour apprendre les métiers des stations de ski au lycée Jacquard
- Le plein de projets pour le Sictom du Couserans
- Loubaut labellisé «village étoilé»
- Lavelanet est désormais ville européenne
- Tour de France 2013: la municipalité de Saint-Girons informe les commerçants
- Mas d'Azil: loto du Collège
- Quand Lavelanet accueille la Fédération française des fêtes et spectacles historiques
- Verdun à l'heure de l'extinction des feux

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





