Nombre de rêves seront à jamais inaccessibles.
Il en est un qui pourrait néanmoins se concrétiser dans les prochaines années, un vœu que nombre d’utilisateurs quotidiens ou occasionnels d’internet souhaiteraient voir se réaliser au plus vite.
Celui d’une connexion directe de chaque abonné à la fibre optique. L’assurance d’une nouvelle ère de la communication pour les adeptes de la «toile»
Si le Conseil général de l’Ariège a été l’un des tout premiers départements de France à se mobiliser en vue d’équiper son territoire en infrastructures dignes de ce nom, si la Région Midi-Pyrénées, l’Etat et l’Europe ont adhéré au projet lancé en 2003, dix ans et plus de 30 millions d’euros investis plus tard, certains Ariégeois restent encore sur le bord du chemin, ou tout du moins en éprouvent-ils le sentiment. En matière de très haut débit en tous les cas.
Car aujourd’hui, les zones d’activités, les entreprises, les établissements scolaires, les centres hospitaliers ne sont plus les seuls à réclamer ces nouveaux «canons» de la connexion internet à très haut débit. Cette FTTH («fiber to the home», la fibre à la maison) est espérée directement dans les foyers.
«Les déploiements FTTH assurés par les opérateurs privés seront ciblés sur les zones les plus denses. En Ariège, ils concerneront au mieux 18 % des foyers d’ici 2020» a indiqué Christine Téqui, vice-présidente du Conseil général de l’Ariège à l’occasion de la séance plénière du budget primitif.
L’élue couserannaise présentait le rapport spécial consacré à l’élaboration du Schéma directeur territorial d’aménagement numérique en Ariège. «L’initiative publique est donc chargée d’écarter le spectre d’un retard de déploiement»
Bernard Revolte, directeur des Systèmes d’information du Conseil général, confirme en effet que le déploiement «privé» concernera prioritairement les secteurs de la communauté de communes de Pamiers et Foix.
«Le Conseil général veut étendre cette couverture. L’objectif 2020 est d’atteindre au moins la moitié des prises du département»
Ce programme d’équipement est cependant extrêmement coûteux.
Le scénario retenu par les élus ariégeois, sur la foi d’une étude réalisée au cours de l’année écoulée par le cabinet Tactis, prévoit un programme d’investissement de quelque 159 millions d’euros, répartis en trois phases de cinq années chacune.
«Nous estimons que cet aménagement numérique est un gage de réussite pour notre département au niveau économique, puisque les usages se développent énormément.
On n’a pas conscience de ce que seront les usages de demain mais on sait qu’ils vont se développer, et que l’on doit être prêt sinon nous aurons un train de retard» poursuit Christine Téqui.
Le hic, comme on l’imagine aisément, reste le financement. Difficile en effet d’imaginer la mobilisation financière nécessaire à la réalisation de «ce gros projet des quinze ans à venir»
Péréquation nationale pour l’équipement des zones rurales, partage des investissements entre le Département et les communautés de communes… le schéma directeur, dont les prémices ont été validées cette semaine, par les conseillers généraux, tend à définir les modalités, le phasage et la nature du déploiement FTTH d’initiative publique.
Il permet également d’articuler les actions à court terme et celles à mener à moyen voire long terme. La montée en débit sera ainsi réalisée uniquement là où l’arrivée de la «fibre à la maison» n’est pas prévue avant de très nombreuses années.
Dans l’attente de la finalisation du mode de financement, le Département a néanmoins dévoilé les différentes actions qu’il entend mener à bien dans sa logique de montée en débit des services internet sur la période de 2013-2014: poursuite de la modernisation du réseau cuivre de France Telecom, extension du réseau de fibre optique (stations touristiques, maisons médicales, etc.), construction de nouveaux nœuds de raccordement (étude sur Gajan, Les Bordes sur Arize ou Orgeix), poursuite de l’aide aux installations satellite, etc.
2015-2020 correspondra alors à la mise en œuvre d’un premier projet majeur de fibrage du département.
- Foix: plusieurs associations ariégeoises se mobilisent pour le sort des sans-papiers
- Rentrée solennelle du tribunal de commerce sur fond de crise
- Prud'hommes: une rentrée judiciaire sous le signe de la vigilance
- Chômage en Ariège: 100 demandeurs d'emploi en plus pour novembre, 12 200 personnes sans emploi au...
- Ariège: l'année judiciaire 2013 officiellement ouverte
- Intempéries en Ariège: déclenchement préventif d'avalanches à l'Hospitalet-près-l'Andorre
- Intempéries: l'hiver poursuit son offensive sur la montagne et les routes ariégeoises
- Conditions météo extrêmes en Haute-Ariège
- Intempéries dans le département de l'Ariège: les premiers naufragés de la route
- Voeux de Salvador Pérez, préfet de l'Ariège, aux personnalités et aux Ariégeois: «2013, la...
- Ruptures conventionnelles, net succès pour ces séparations à l'amiable en Ariège
- Opération escargot des taxis ariégeois pour manifester contre la dégradation de leurs conditions...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





