Foix: plusieurs associations ariégeoises se mobilisent pour le sort des sans-papiers
16/01/2013 | 18:26
© MidiNews 2013

En moins de 48 heures, le syndicat Solidaires Ariège a pris l’initiative de convier d’autres associations et syndicats ariégeois pour manifester leur soutien aux 37 grévistes lillois qui demandaient leurs régularisations.

Après 73 jours et suite à la promesse d'un examen bienveillant des dossiers par la préfecture, ces hommes sans-papiers ont interrompu leur action dimanche.

Plusieurs initiatives ont eu lieu à travers la France. En Ariège, les syndicats Solidaires Ariège, UD CGT 09, FSU, la Ligue des Droits de l’Homme et le parti politique Front de Gauche se sont rassemblés devant la préfecture pour y déposer une motion.

En tout, une quinzaine de personnes ont fait le pied de grue devant l’édifice d’Etat.

Celle-ci vise à attirer l’attention du préfet sur l’évolution de la situation des travailleurs sans-papiers en grève de la faim à Lille et plus largement sur tous les sans-papiers.

«Les richesses créées par le travail de ces salariés sont bien réelles. Faut-il continuer à ignorer voire réprimer ou désespérer des travailleurs sans droits ou faut-il les aider à conquérir les droits que des générations de luttes sociales ont construit dans notre pays ?» questionne notamment cette motion.

«On souhaite par cette action dénoncer la politique actuelle du gouvernement à l’encontre des sans-papiers. On s’inscrit dans une démarche nationale même si en Ariège on entretient un bon dialogue avec le préfet» explique Daniel Mémain, du syndicat Solidaires.

Les signataires de cette motion demandent aussi la reprise des discussions avec les ministères du Travail, de l’Intérieur et du Budget permettant la sortie du travail «au noir» des travailleurs migrants sans-papiers qui y sont contraints.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 16/01/2013 | 18:26 | Lu: 5969 fois