12,3%, le taux de chômage le plus haut de toute la région Midi-Pyrénées.
«Le département a enregistré une légère baisse de ce taux qui mérite d’être confortée» estime Salvador Pérez, préfet de l’Ariège.
Lundi, il réunissait en préfecture les nombreux acteurs publics qui se consacrent à l’emploi. «Nous examinons ensemble les chiffres de l’emploi bassin par bassin mais aussi les actions qui sont menées et enfin les projets à venir»
Ainsi les services de l’Etat associés à Pôle Emploi, les Conseils général et régional, les chambres consulaires, sont mobilisés au moins une fois par mois pour infléchir la courbe du chômage. «C’est une priorité absolue pour 2013, le mot d’ordre de la Présidence de la République» réaffirme le préfet.
En début de réunion, la question des emplois d’avenir est immédiatement venue sur la table avec l’espérance d’une réinsertion voire même parfois d’une insertion dans le monde professionnel pour certains jeunes totalement exclus du circuit.
Présentation du nouveau plan régional de formation professionnelle
Autre objet d’espoir, la formation. Rolande Sassano, conseillère régionale du département de l’Ariège, était en effet venue présenter le nouveau plan régional de formation professionnelle.
«En Ariège, la formation est nécessaire car elle pourra servir au reclassement et au repositionnement des chômeurs. La formation est l’une des solutions pour permettre à ces personnes écartées de l’emploi de retrouver une motivation et une réinsertion» souligne Rolande Sassano.
Ce nouveau plan régional a élargi le spectre des métiers disponibles à la formation.
Il s’adresse à des demandeurs d’emploi qui ont besoin d’acquérir une qualification ou d’actualiser leurs connaissances pour obtenir ou retrouver un emploi ou à des salarié(e)s désirant, à leur initiative et hors temps de travail, acquérir une qualification leur permettant d’évoluer professionnellement.
«Notre engagement au Conseil régional est d’essayer d’orienter les personnes vers les secteurs porteurs d’emploi» appuie la conseillère régionale.
Le Conseil régional espère de cette façon assurer avec ce plan trois enjeux: celui de l’insertion professionnelle et la promotion sociale des personnes les plus en difficulté en donnant une nouvelle chance pour réduire les inégalités.
Il ambitionne aussi de développer la dynamique de formation pour que chacun(e) ait accès à une formation qui lui permette de faire évoluer ses connaissances et ses compétences afin de mieux répondre au marché du travail.
Enfin, celui de sécuriser les parcours professionnels. Et ce, pour que la formation soit un moyen de pérenniser l’emploi dans un environnement instable et de faciliter la mobilité professionnelle.
Une formation adaptée tout au long de la vie peut éviter les ruptures dans le parcours professionnel.
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





