ariège > actualités et économie > économie
Studios de cinéma: Bruno Granja, le porteur de projet, choisit Pamiers
05/02/2013 | 18:16
© MidiNews 2013 - Fergregory
sur le même thème
évènement Cinéma: les studios d'Hollywood pourraient s'implanter à Pamiers

Dans un communiqué de presse, Bruno Granja, porteur de projet de l’installation de studios de cinéma, a affirmé sa volonté de voir aboutir le projet à Pamiers, abandonnant définitivement l’idée de l’ancienne base de l’armée de l’air de Francazal à Cugnaux.

Bruno Granja, un architecte toulousain, rêvait en effet depuis des mois de fonder à Francazal les plus grands studios de France avec le concours de Raleigh, qui revendique le rang de premier exploitant de studios de cinéma indépendants aux Etats-Unis.

Un projet retoqué par la préfecture de Haute-Garonne en décembre qui aura fait au moins un heureux, André Trigano, le maire de Pamiers.

«Je porte, depuis près de deux ans, un ambitieux projet qui vise à créer les plus grands studios de cinémas de France, et faire naître ainsi un pôle majeur de développement économique et d’attractivité touristique dans notre région. Un projet que je suis fermement résolu à poursuivre aujourd’hui, en répondant favorablement à la proposition de la ville de Pamiers» explique Bruno Granja.

André Trigano a accueilli à bras ouverts la proposition de Bruno Granja en espérant voir aboutir ce projet sur les terrains de la zone industrielle de Gabriélat.

Lors du dernier conseil municipal, l’élu estimait que la ville avait multiplié ses chances par 5 dans ce dossier. Réinterrogé aujourd’hui, il monte ce taux à 25%.

«Il n’a pas choisi Pamiers par hasard, ça me fait plaisir, c’est une reconnaissance du travail mené notamment avec Marie-France Vilaplana, au niveau de la communauté de communes de Pamiers, et le député Alain Fauré. C’est une petite pierre de plus mais il y en a encore beaucoup à monter» détaille André Trigano.

«Devant ces difficultés et incertitudes quant à une issue possible et rapide à Francazal, j’ai choisi de privilégier, parmi les collectivités qui m’ont approché, celle qui s’inscrit le mieux dans l’esprit du projet tel que je l’ai toujours imaginé, conçu et structuré: la ville de Pamiers» s’est exprimé Bruno Granja.

André Trigano: «on avance gentiment mais je ne crie pas victoire tant que tout n’est pas réglé»
Depuis plusieurs semaines, l’idée agite la ville de Pamiers et son premier magistrat qui y croit dur comme fer. Des espoirs récompensés aujourd’hui par la prise de position de l’entrepreneur.

«Tout d’abord, cela permettra de conserver les futurs studios en Midi-Pyrénées, avec une situation idéale, à 40 minutes de Toulouse et à proximité d’axes autoroutiers majeurs.

Ensuite, les terrains proposés, sur la zone de Gabriélat, répondent pleinement au cahier des charges que nous nous sommes fixés pour apporter aux productions cinématographiques et audiovisuelles les meilleures conditions de tournage
» poursuit Bruno Granja.

«L’opération suit son cours naturellement. M. Granja met à notre disposition les documents qu’on lui demande, et nous en faisons de même. On avance donc gentiment mais je ne crie pas victoire avant que tout ne soit réglé. J’ai envie de continuer à me battre pour que ce projet aboutisse pour Pamiers» confirme André Trigano.

Des atouts que le maire, en vrai ambassadeur de sa ville, avait maintes fois mis en avant devant le principal intéressé: «les terrains de Gabriélat conviennent parfaitement, nous aurons des aménagements techniques, notamment en matière d’électricité, mais nous sommes prêts à céder des terrains pour ce gigantesque projet» nous confiait ainsi André Trigano le 11 janvier dernier.

«Enfin, ce n’est pas la moindre des raisons qui a su emporter ma conviction, la dimension touristique du projet, qui permettra des visites de studios et comportera des commerces et équipements de loisirs, a trouvé un écho favorable dans une ville dirigée par un élu qui est aussi un grand nom de l’industrie du tourisme en France.

Avec André Trigano, nous allons, dans les semaines qui viennent, travailler à donner un nouveau départ à ce projet. La ligne d’horizon pour les premières productions reste ainsi fixée à 2015. D’ici là, la belle aventure se poursuit pour que notre région devienne un haut lieu du cinéma mondial
» conclut Bruno Granja.

Affaire à suivre donc.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 05/02/2013 | 18:16 | Lu: 36001 fois