ariège > actualités et économie > sécurité routière
Baisse significative du nombre de tués sur les routes ariégeoises en 2012
31/01/2013 | 18:05
© MidiNews (archives)

Les chiffres de la sécurité routière en 2012 en Ariège viennent d’être rendus publics.

Le nombre de morts sur les routes ariégeoises est en forte baisse épousant ainsi le mouvement à la baisse constaté au plan national.

La mortalité routière enregistre une baisse passant de 10 tués, alors qu'en 2011 ils étaient 17, ce qui correspond à une diminution de 41%.

De la même façon, on comptabilise 72 accidents corporels contre 79 en 2011, soit une diminution de 9%.

86 blessés ont été recensés contre 102 en 2011, soit une diminution de 16%.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls annonçait déjà la semaine dernière une baisse de 8% de la mortalité routière en 2012 en France, un taux historique depuis 1948.

A la préfecture de l’Ariège, on indique bien que la lutte contre les infractions liées à la consommation d'alcool et/ou de stupéfiants a constitué une priorité majeure dans le cadre des activités de sécurité routière. Et que cela devra forcément se poursuivre dans les années à venir.

Car même si on salue les efforts de la majorité des usagers tout à fait conscients et responsables des risques encourus sur la route, on ne nie pas des comportements routiers de certains individus de plus en plus dangereux.

A l’image de ce jeune homme qui a parcouru le tronçon Toulouse/Tarascon à une moyenne de 160 km/h.

«Les contrôles de vitesse ont permis de mettre en avant des comportements particulièrement dangereux: des vitesses supérieures à 200 km/h ont été relevées.

Dans ces circonstances, les véhicules ont été immédiatement confisqués et les permis annulés.

Ces infractions, dont certaines font frémir de par leur ampleur, ont été également sanctionnées par de lourdes amendes pouvant aller jusqu'à 1500 €
» explique-t-on du côté de la préfecture.

Jean-Pierre Baubeau: «Accentuer encore cette baisse»
L’attention ne sera donc évidemment pas relâchée en 2013. Pour poursuivre cette tendance, policiers et gendarmes continueront d'exercer des contrôles en tous points du département.

Et les sanctions tomberont irrémédiablement: toute infraction constatée donnera lieu à des poursuites.

La prévention routière reste un enjeu de société dans un département rural où la voiture constitue le moyen de transport majeur.

En Ariège, près de 2000 heures de bénévolat ont été assumées en 2012 par l’association prévention routière.

«Notre objectif est d’accentuer cette baisse en travaillant sur les principaux problèmes tels la lutte contre l’alcool et la vitesse au volant» souligne Jean-Pierre Baubeau, directeur de la prévention routière en Ariège.

En amont de ces actions, la prévention menée par l'ensemble des partenaires œuvrant au bénéfice de la sécurité routière s'attachera à toucher tous les publics.

Seul le strict respect des règles pourra permettre de diminuer encore le nombre d'accidents et le nombre de tués, limitant d'autant le nombre de vies brisées.

«J’ai l’impression que la prévention porte ses fruits mais il faut toujours rappeler les consignes de prudence pour faire encore de l’effet sur les conducteurs» conclut Jean-Pierre Baubeau.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 31/01/2013 | 18:05 | Lu: 9781 fois