ariège > actualités et économie > emploi-formation
Lavelanet: bilan d'étape pour la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle
04/02/2013 | 18:35
© MidiNews 2013

Créée en 2010 dans le cadre du Plan Opérationnel de Revitalisation, la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle (portée par la CCPO, DIRECCTE, FSE) réalise une veille économique sur le Pays des Pyrénées Cathares et ses trois communautés (Pays d'Olmes, Pays de Mirepoix, Moyenne Vallée de l'Hers).

L'action «métallurgie» mise en œuvre dans le cadre du plan de revitalisation du Pays d'Olmes en est l'un des éléments phare.

Dans un bassin d'emploi où fermetures d'usines et licenciements se sont succédés, cette action a permis de créer 28 emplois.

Le directeur de l'UT-DIRECCTE 09, Robert Claude, précise: «afin d'éviter de perdre les marchés de la sous-traitance aéronautique pour des départements voisins (pénurie de main d'œuvre qualifiée NDLR), nous avons entrepris de former sous contrat de professionnalisation»

Une action de formation a été conduite en entreprise avec le concours du centre de formation de la métallurgie; depuis, ces nouveaux salariés ont retrouvé une activité et des contrats à durée indéterminée.

«Des entreprises comme Mecaprec ou Recaero jouent le jeu de la formation» selon Robert Claude.

«Méthode dupliquée en Basse Ariège, avec à terme entre 60 et 80 emplois créés» rajoute le directeur, soulignant: «cette action pourrait être appliquée sur d'autres métiers en tension comme les transports»

En 2012, la plateforme a accueilli les anciens salariés de Nestor. 32 avaient été licenciés; 22 ont suivi un bilan de compétences, 5 sont partis sur l'action métallurgie, 2 dans d'autres sociétés et enfin, les derniers se sont réorientés et sont en formation qualifiante (sanitaire et social).

On le voit, veille économique, formation et suivi des salariés sont au cœur du dispositif. Pour tous, «on ne se substitue pas à Pôle Emploi: on bosse dans la complémentarité; on partage nos compétences et nos expériences»

«Chaque emploi est un emploi de gagné»
Qu'il soit maintenu ou créé, «chaque emploi est un emploi de gagné» pour Marc Sanchez.

Le maire de Lavelanet et président de la communauté de communes du Pays d'Olmes souligne: «ils permettent à des familles de continuer à vivre chez nous»

Auprès des pouvoirs publics, l'homme revendique «un regard bienveillant avec des mesures exceptionnelles pour un bassin de vie extraordinaire»

Perspectives 2013
Pour Catherine Michel, responsable de la plateforme emploi, «la plateforme de transition est maintenant identifiée par les entreprises; c'est un plus, nous devons conforter et développer le réseau partenarial»

«En 2013, poursuivent-ils, il faudra mieux articuler les besoins, les formations avec la Région»

Le maire de Lavelanet met en avant le lycée Jacquard: «son proviseur, Bruno Pasquet a su s'adapter, évoluer en proposant de nouvelles formations qualifiantes (métiers liés aux stations d'hiver, au travail en hauteur ou à l'eau NDLR)»

Marc Sanchez se dit favorable à des actions de formation pour permettre à des salariés de retrouver du travail en Basse Ariège ou en région toulousaine. «Les bus, avant, amenaient les ouvriers chez nous. Demain, pourquoi ne pas faire le contraire ?»

En décembre 2013, la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle arrivera à terme.

Que faire après?
«Je me battrai pour maintenir un dispositif identique, martèle Marc Sanchez, il s'agit d'une volonté politique; on ne doit pas relâcher nos efforts»

Pour Robert Claude: «à partir du moment où les actions sont intéressantes nos services les soutiendront»

Le directeur de l'UT-DIRECCTE 09 est néanmoins inquiet et «craint qu'au delà de 2013, les accords de branches ne soient privilégiés. On perdrait alors la facilité de soutenir les démarches territoriales»

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 04/02/2013 | 18:35 | Lu: 17262 fois