Après Pamiers, c’est au tour de la communauté des communes de Saverdun de se prononcer contre le gel de terres en vu d’une hypothétique création d’un aéroport en Basse-Ariège.
Un projet défendu par l’ANATAP (Association pour le nouvel aéroport Toulouse Ariège-Pyrénées), et qui se base sur l’hypothèse que l’aéroport de Toulouse-Blagnac arrivera bientôt à saturation.
La décision a été prise hier soir à l’unanimité lors du conseil de communauté de communes de Saverdun, selon l’argument que ce gel de terres «priverait la Basse-Ariège de son potentiel de développement agricole et industriel pendant des décennies»
La délibération fait aussi remarquer que «la charte de l’Inter SCOT du Sud toulousain votée en mars 2005 et qui concerne en particulier les terrains situés sur la commune de Calmont ne fait aucune référence à ce projet et encore moins à un éventuel gel des terres qui n’a d’ailleurs donné lieu à aucun débat dans la Haute-Garonne»
Comme à Pamiers, il n’y aura donc même pas débat «sur ce projet qui n’est que virtuel, aucune information officielle n’ayant été transmise aux élus du territoire»
Philippe Calléja, président de la communauté de communes de Saverdun, précise que son territoire est concerné à hauteur de 1500 hectares, «pour le moment, ce n’est qu’un projet porté par une association de citoyens.
Ni l’Etat, ni la région, ni quelconque institution officielle n’a pour le moment développé cette idée.
Un gel des terres voudrait dire que sur 40 ans on ne fait pas de développement économique et d’habitat! Aujourd’hui, ça n’est pas d’actualité»
- Conception de produits: «Nouveaux usages, nouvelles fonctionnalités»
- Les boulangers font découvrir leur métier aux enfants
- Ariège: 3801 projets de recrutement prévus pour 2012 selon Pôle Emploi
- Découvrir le «Bushcraft», et tout ce qu'il faut pour le grand retour à la nature
- Saurat: dernier bastion de la pierre à aiguiser naturelle
- Cérémonie départementale du 8 mai 1945 à Foix
- Hollande sera aux côtés de Sarkozy le 8 Mai, passation de pouvoirs le 15
- François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République
- Présidentielle: forte participation, les préparatifs s'accélèrent
- Les Français aux urnes pour départager Nicolas Sarkozy et François Hollande

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



