© AFP/Archives - Sebastien Bozon
Les ministres du Travail Michel Sapin et de l'Economie Pierre Moscovici ont défendu mardi l'accord des partenaires sociaux sur le marché du travail et appelé les parlementaires à le "respecter" lorsqu'il leur sera soumis au printemps.
"C'est un accord qui va engager l'Etat, qui va engager le Parlement et qui va véritablement modifier le regard qu'on portera sur la France. En France, on est capable de réformer profondément dans l'intérêt des entreprises et des salariés sans être dans la guerre civile", a déclaré M. Sapin sur France 2.
Pour le ministre du Travail, "que des parlementaires disent +j'ai le droit d'amendement+ est parfaitement légitime et normal". Pour autant, un accord "négocié durement, avec des avancées considérables pour les salariés" engage "en tant que parlementaire", a-t-il dit.
Michel Sapin a admis qu'il y aurait "des débats évidemment au sein du Parti socialiste, au sein du groupe". "Mais je n'ai aucun doute. Le groupe s'engage et s'est déjà engagé, ses présidents de groupe se sont engagés. Le groupe écologiste s'est engagé pour faire respecter l'esprit, l'équilibre, pour jouer franc-jeu par rapport aux partenaires sociaux", a-t-il ajouté.
Les partenaires sociaux "ont pris des risques, nous devons prendre des risques avec eux", a insisté le ministre.
De son côté, Pierre Moscovici, au nom de "la logique du dialogue social", a aussi appelé les députés et sénateurs à transposer dans la loi l'accord "sans le changer". "J'appelle aussi la CGT et Force ouvrière à bien réfléchir. Il ne faut pas lutter contre cet accord, laissons cet accord faire ses preuves", a-t-il dit sur RTL.
Selon M. Moscovici, l'accord sur la sécurisation de l'emploi conclu entre le patronat et trois organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC) "facilite la création d'emplois". "Les salariés sont gagnants (...). L'accord concourt à la fois à la modernisation sur le long terme du marché du travail et aussi et à cette inversion de la courbe du chômage".
L'accord sur la sécurisation de l'emploi doit désormais faire l'objet d'une loi. Un projet de loi sera présenté en mars au Conseil des ministres pour un examen au Parlement en avril et mai.
- Foix: plusieurs associations ariégeoises se mobilisent pour le sort des sans-papiers
- Rentrée solennelle du tribunal de commerce sur fond de crise
- Prud'hommes: une rentrée judiciaire sous le signe de la vigilance
- Chômage en Ariège: 100 demandeurs d'emploi en plus pour novembre, 12 200 personnes sans emploi au...
- Ariège: l'année judiciaire 2013 officiellement ouverte
- Intempéries en Ariège: déclenchement préventif d'avalanches à l'Hospitalet-près-l'Andorre
- Intempéries: l'hiver poursuit son offensive sur la montagne et les routes ariégeoises
- Conditions météo extrêmes en Haute-Ariège
- Intempéries dans le département de l'Ariège: les premiers naufragés de la route
- Voeux de Salvador Pérez, préfet de l'Ariège, aux personnalités et aux Ariégeois: «2013, la...
- Ruptures conventionnelles, net succès pour ces séparations à l'amiable en Ariège
- Opération escargot des taxis ariégeois pour manifester contre la dégradation de leurs conditions...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





