Bénagues célèbre la Grande Guerre à travers la restauration de son monument aux morts par les paras du 1er RCP
Il y avait du monde ce matin dans le petit cimetière de Bénagues, les enfants de l’école primaire du village, les anciens combattants, les porte-drapeaux et les militaires du 1er régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers venus rendre hommage aux poilus.
Une cérémonie à la mémoire des soldats de la guerre de 14-18 organisée pour mettre en avant le travail réalisé par le lieutenant Guillaume Jacquet et ses hommes, un projet de mémoire dans le cadre d’une formation initiale.
En effet ces jeunes parachutistes en formation à Caylus sur le thème de la guerre de 14-18 dont nous célébrons à partir de cette année le centenaire, ont restauré le monument aux morts et la tombe de Julien Gustave Langrenez, un enfant du village tombé dans les plaines brumeuses de la Somme.
Lors de la prise de parole, Marie France Vilaplana a rappelé qu’à travers la restauration de monument aux morts «c’est la transmission aux générations futures des noms de ceux qui sont morts pour notre liberté, pour l’indépendance de notre pays»
L’élue a remercié les soldats du 1er RCP pour leur travail:
«Merci d’avoir donné de votre temps pour Bénagues, j’en suis flattée, touchée, pour le village et pour ses morts. Deux superbes restaurations faites avec sobriété, comme doivent l’être les monuments dédiés au devoir de mémoire. Devoir de mémoire que nous nous efforçons de perpétuer en faisant participer les «enfants de l’école. Merci aux enseignants de nous accompagner dans cette démarche»
Michel Astié, président de la FNAME qui a rendu cette restauration possible à Bénagues a pris la parole sur la tombe du soldat Langrenez mort pour la France à l’âge de 17 ans en tant qu’engagé volontaire.
Pour rendre hommage à tous ceux qui ont versé leur sang pour la France: «Cette année 2014 est riche en commémoration: le centenaire de 14-18, le 70ème anniversaire du débarquement de 1944 et le 60ème anniversaire de Dien Bien Phu où le 1er RCP a écrit deux pages de sa glorieuse histoire.
Nous honorons aujourd’hui tous nos morts car le sang versé de Julien Langrenez est le même que celui de ceux de 1944 et plus récemment celui des Corréa, Marsol, Garwin, Morillon, Hugodot et le dernier Cédric Charenton sans oublier Conrad Donald […] vous jeunes et nous anciens gardons présent ce devoir de mémoire» concluant par une phrase de Fréderic Nietzche: «le futur appartient à celui qui a la plus longue mémoire»
Après le dépôt de gerbes les enfants de l’école primaire ont fleuri la tombe du poilu et le monument aux morts.
La cérémonie s’est achevée avec la remise de la médaille de Bénagues au Lt colonel Simoneau, au capitaine Casallonga et au Lt Jacquet pour le 1er RCP et à Jean-Lousi Doumenc, président de l’association du centenaire de 14-18 pour le département de l’Ariège.
Son association prépare un ouvrage sur les poilus ariégeois et il a décidé de faire de Julien Gustave Langrenez le porte-parole des poilus ariégeois.
| Mais qui était Julien Gustave Langrenez? Né à Bénagues le 24 octobre 1898 était encore enfant quand il a été mobilisé au 41ème Régiment d’Artillerie. Il n’avait pas 18 ans quand il fut tué le 4 septembre 1916 lors de violents combats à Meaucourt dans la Somme. Lorsque le conseil municipal de l’époque fut interrogé pour savoir si la famille voulait récupérer la dépouille, n’ayant pas de parenté, c’est à l’unanimité que le conseil municipal de l’époque a décidé de le faire reposer dans le petit cimetière de Bénagues. |
dans la même rubrique
- Ariegenews c'est fini...
- Plus qu'un diplôme, mon avenir: les preuves par l'exemple à l'institut de formation consulaire Ariège - Pyrénées
- Ferrières: réunion publique sur le compteur Linky ce vendredi
- Agence EDF Vallées Pyrénées en Ariège: 36 emplois déjà créés en moins de 3 ans
- Compteur Linky: la sous-préfecture de Pamiers «valide » la délibération* de la commune de Loubaut
- Marketing territorial: le département de l'Ariège veut séduire les entrepreneurs
- Internet: StudioWeb, une PME au service des PME
- Nuit de l'orientation: un nouveau record de fréquentation
- Réforme du droit du travail: pour Carole Delga, la formation des demandeurs d'emploi doit être adaptée aux territoires
- Les non-sédentaires en congrès en Ariège: le commerce de proximité, dernier rempart à la désertification
- Secours en montagne: exercice sur glacier avec le PGHM de l'Ariège
- MKAD: le site industriel de fabrication de pièces aéronautiques en titane sort de terre
- Économie: regards sur l'actualité économique en Ariège
- Congrès national des commerçants des marchés de France: plus de 350 congressistes attendus à Foix
- L'hôpital public va mal: selon la CGT de l'Ariège «ici on soigne le déficit, mais pas les patients»
- Bilan des incendies en Ariège: 100 000� et 300 hommes engagés


















