La Bastide de Sérou: 2500 porteurs de projets soutenus pour l'association Espace
L’association ESPACE, acronyme plutôt bien trouvé pour Etablissement Séronais de Promotion et d’Accompagnement des Créateurs d’Entreprises, installée à La Bastide de Sérou a été fondée en 1998 par trois pionniers, un peu visionnaires qui à l’époque voulaient œuvrer pour soutenir le développement économique en milieu rural.
«C’est l’une des toutes premières associations de ce type,» précise William Ackroyd qui en est le président, et salue encore aujourd’hui le soutien à l’époque des élus de la commune et de la Communauté de communes, André Rouch et Henri Nayrou. «Elle poursuit un seul but attirer et favoriser l’installation en milieu rural, plus particulièrement dans le séronais, de petites entreprises»
Toutes les communes en font partie et soutiennent financièrement l’objet de l’association qui compte aujourd’hui 25 à trente adhérents. Des soutiens bienvenus certes pour ce qui restait une gageure à l’échelle d’un canton de quelques 2.500 âmes.
Après, l’engament d’une petite équipe et «le bouche à oreille» ont fait le reste.
«Nous n’avons pas forcément toute l’expertise nécessaire, admet William Ackroyd, mais le plus important pour nous et de donner des informations, donner des contacts et mettre en relation les porteurs de projets avec des gens déjà installés, avec des partenaires et des structures d’accompagnement potentiel»
Un doigt mis dans l’engrenage puis la petite association se démène pour trouver les bons relais, activer les bons réseaux, proposer le meilleur partenaire pour l’accompagnement.
44 porteurs de projets accompagnés en 2013La plus récente réussite de l’association c’est l’accueil et l’aide à l’installation d’un jeune luthier, le seul en Ariège, au cœur même du village (Voir article publié le 27/03/2014)
L’association met surtout à profit sa bonne connaissance du terreau local, notamment pour résoudre les difficultés inhérentes à tous projets d’installation «le terrain, le foncier le bâtiment» Pour le reste elle coopère avec nombre de partenaires reconnus comme Ariège Expansion, Initiative Ariège, BGE et bien sur les chambres de commerce et de métiers. «Ainsi, poursuit le président de l’Association, Espace peut intervenir dans tous domaines d’activités»
3 missions d’accueil sont assurées par l’association. D’abord accueillir les personnes extérieures qui «ont comme projet de vie de s’installer en milieu rural, partir sur une nouvelle carrière ou faire autre chose durant leur retraite. Il y a aussi les locaux parfois déjà installés qui veulent trouver un autre endroit, s’agrandir etc.»
Le troisième volet dans un autre domaine est «d’accompagner des personnes en insertion dont un certain nombre, presque une cinquantaine, veut créer sa petite entreprise, développer sa propre activité»
Environ 44 personnes sont ainsi accompagnées dans le montage de leur projet d’entreprise, chaque année par Jeanine et Patricia qui s’occupent également de la gestion des quelques 75 personnes engagées dans une démarche d’insertion «cela représente environ 2.500 personnes aidées, surtout des porteurs de projets depuis 1998,» s’enorgueillit le président de l’association.
Au gré des échanges, au fil de petites histoires, d’autres parcours de vie prennent forme, ainsi soutenus sur la durée qui viennent contribuer au dynamisme à sans cesse renouveler dans le Séronais, comme autant de témoignages que le rêve est possible quand on est bien accompagné.
Une belle histoire que le président souhaite encore voir se prolonger avec la réactualisation prochaine du site internet de l’association et la réédition d’un annuaire des entreprises et activités économiques en Séronais. Toujours histoire de parfaire les réseaux, la mise en relation des uns avec les autres afin que cette autre vie soit rendue accessible.
Plus d’informations:
ESPACE: Etablissement Séronais de Promotion et d’accompagnement des Créateurs d’Entreprises)
A La Bastide de Sérou: 05.61.05.23.88
[email protected]
dans la même rubrique
- Nouveau label en Ariège: «fait maison» en vitrine, polémique en cuisine
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants









