accueil  |  ariège   |  france

De la Bavière à la Bastide de Sérou, au son du violon

© midinews 2014

«Pour nous à Espaces, c’est un grand succès, confie William Ackroyd le président de l’association à vocation économique, car notre rôle c’est bien d’aider à installer les gens, les petites entreprises dans le coin, ici en Séronais»

Comme quoi avec un petit coup de pouce du destin. Un propriétaire, nouvellement acquéreur qui s’intéresse à l’artisanat et veut réserver le petit appartement de rdc pour l’accueil d’une activité et un jeune luthier débarqué avec sa petite famille vont finir par se rencontrer grâce à l’entremise de l’association Espaces. Et la jolie histoire de se poursuivre...

La récente visite des responsables de la Chambre des Métiers auprès de certains de leurs ressortissant a aussi été l’occasion de retrouver Sylvain Tournaire, ce luthier, facteur d’instruments et de violon en particulier, tout récemment installé à La Bastide de Sérou puisque depuis août 2013 (voir notre article publié le 03/12/2013).

Venu de Bavière, en Allemagne, où il a appris son métier, le jeune homme originaire du Pays de Sault voisin a donc souhaité revenir en Ariège, ici à la Bastide de Sérou pour y perpétuer les traditions des grands maitres luthiers français du 19ème, eux mêmes inspirés de leurs prédécesseurs italiens, et retrouver un cadre de vie.
200 heures pour fabriquer un violon, soit environ deux mois de temps«C’est surtout la qualité de vie que je suis venu chercher ici. Je n’avais pas trop misé sur le fait que je serai le seul luthier en Ariège,» confie l’artisan qui sait aussi avoir eu de la chance «car j’ai rencontré plusieurs musiciens, il y a une vraie vie musicale»

Varlope, rabot, gouge, gouge à ébaucher, scie à chantourner, autant d’instrument hors d’âge, indémodables et surtout incontournables que Sylvain Tournaire utilise pour exercer sa passion lui qui à l’origine cherchait le métier qui lui permettrait de «marier son amour pour le bois et la musique»

«Moi j’ai appris la fabrication et j’ai longtemps travaillé dans un atelier ou j’ai appris la rénovation. Ici en Ariège je fais beaucoup de petits travaux de restauration et de réglage, j’ai aussi de gros chantier en sous-traitance en matière de restauration. Mon objectif est de développer davantage la fabrication et la vente de mes produits. Le tout c’est de trouver la clientèle. L’idéal pour moi serait en effet de travailler davantage à la commande et me passer petit à petit de la sous-traitance. A terme je vise 40.000 euros de CA.»

Car pour l’heure, le facteur de violon conçoit, façonne, fabrique entièrement de ses mains et avec ses outils ses propres violons, alchimie savante entre le savoir-faire, l’intuition et une bonne oreille musicale. «C’est un métier très exigent ou l’on travaille surtout seul, ..., qui demande beaucoup d’expérience et de ressenti»

Une histoire de vibration à tous les sens du terme pour lui qui passe par un scieur spécialisé pour ne travailler que le bois qu’il a choisi. Une matière première qui constitue souvent le plus gros poste d’investissement et qu’il faut pourtant confiner 5 années afin de lui laisser le temps de séchage approprié pour donner naissance à l’instrument au son recherché.

Epicéa des dolomites, ou érable de Bosnie notamment sont les bois d’œuvre d’une pièce unique «on ne fabrique jamais deux fois le même instrument,» confie-t-il mesurant toute la difficulté de la tâche «car le musicien est quelqu’un de sensible. Est-ce que ça va prendre? Cette alchimie entre le musicien et l’instrument va-t-elle fonctionner aussi»

Pour l’instant, il le reconnait d’un air presque candide, voire incrédule «Je suis satisfait. c’était un vrai challenge mais les choses avancent, je viens d’avoir une commande... je croise les doigts» Un autre petit coup de pouce du destin, certainement.

Plus d'informations:
Sylvain Tournaire, Luthier
06.95.10.61.45
Site internet: www.sylvaintournaire.com

Un facteur d’instruments que l’on pourra retrouver entre autres lors des Journées Européennes des Métiers d’Art qui se dérouleront les 5 et 6 avril prochain à la Bastide de Sérou. Portes ouvertes sur les ateliers et démonstration seront au programme samedi et dimanche.

Plus d’infos sur www.JOURNEESDESMETIERSDART.EU

Sylvain Sastre | 27/03/2014 - 19:34 | Lu: 13982 fois