Voeux républicains et politiques de Marie Lajus, préfète de l'Ariège

Il y a avait la foule des grands jours, vendredi soir dans les salons de la préfecture de l’Ariège pour la traditionnelle cérémonie des vœux.
Examen réussi pour Marie Lajus en poste depuis l’été dernier, visiblement heureuse de partager un moment d’échange et de convivialité avec l’ensemble des forces vives du département, des responsables associatifs et des élus venus nombreux assister à cette cérémonie.
Tout d’abord, la préfète a remercié l’ensemble de l’auditoire pour la qualité d’accueil qui lui été réservée: «c’est un témoignage de ce qu’est un département terre d’accueil et de relations humaines fortes et nourries, il témoigne de ce que vous réservez à tous les représentants de l’État, vous êtes un département éminemment républicain».
Ensuite la préfète a déroulé un discours empreint de valeurs républicaines et d’espoir, faisant passer ici ou là quelques messages politiques.
Des vœux de Liberté pour 2016
Revenant sur les tragiques attentats qui émaillent depuis un an l’actualité, Marie Lajus a parlé de liberté de vivre en sécurité, loin de la peur et des menaces terroristes, rendant hommage à tous ceux qui assurent la sécurité dans le pays; «ils font preuve d’efficacité, d’engagement et de dévouement».
Pour elle la préservation des libertés publiques constitue également un enjeu majeur (liberté de penser, de s’exprimer, de manifester, mais aussi liberté de culte et d’expression religieuse) auquel doit être associé le principe de laïcité qui se fonde sur le respect de toutes les religions.
«Je souhaite dans ce département faire vivre le débat républicain la parole de chacun d’entre nous. Je prends l’engagement que l’ensemble des procédures conduites par l’État le soit par une pratique constante de l’écoute, de la considération dû à tous, quelles que soient ses convictions».
Mais aussi l’initiative privée que la préfète a souhaité encourager avec la liberté d’agir et d’entreprendre: «nous veillerons en 2016 à ce que les entreprises puissent avoir une meilleure capacité d’initiative, d’investissement, qu’elles soient soutenues, accompagnées par les politiques publiques que nous porterons, notamment avec des règles administratives plus simples, un guichet unique, le traitement simplifié des procédures».
Enfin s’adressant aux élus présents sous les lambris de la République: «on parle beaucoup de la baisse des dotations de l’État, mais ici comme dans tous les départements ruraux, nous renforçons les moyens d’accompagnement sur des projets portés par les collectivités, des appels à projets ou des dotations d’investissement... si vous avez des initiatives, nous serons à vos côtés!»
Des vœux d’Égalité
Un des principes fondamentaux de la République, c’est l’égalité des territoires comme l’a rappelé Marie Lajus pour qui l’aménagement du territoire constitue un enjeu fort pour le département de l’Ariège.
«Notre objectif c’est de faire vivre les enjeux d’aménagement du territoire, en premier lieu les enjeux d’infrastructure et de désenclavement.
Le Premier ministre l’a rappelé lors de sa visite le 11 septembre 2015, en faisant en sorte que la RN20 soit un itinéraire européen pour le développement... c’est une priorité nationale qui assurera le développement de l’Ariège».
La préfète a aussi évoqué en matière de solidarité territoriale, le dispositif AIDER, expérimenté dans trois départements en France dont l’Ariège où il est mis en place comme soutien aux projets portés par les collectivités locales en Pays d’Olmes et dans le Mirapicien.
Sans oublier l’accès aux services publics, la capacité à construire et développer des structures telles que le nouveau TGI, les écoles, les services de santé… etc, même dans les territoires les plus éloignés.
Des valeurs de Fraternité républicaine
«C’est une valeur qui s’impose à chacun de nous individuellement et collectivement, une tradition dans laquelle l’État a un rôle à jouer: devoir d’accueil et de solidarité envers les plus démunis, les nouveaux venus, les réfugiés…
En 2016 nous ferons vivre cette tradition d’accueil, cette capacité de fraternité qui se décline aussi par le soutien et l’accompagnement de la jeunesse souvent sujette aux difficultés d’insertion, de reconnaissance de nos valeurs partagées.
Nous allons poursuivre nos efforts sur la garantie jeunes et les développer avec le Service Civique, un formidable dispositif d’insertion et de partage de valeurs de la République sur fond de mixité sociale».
La préfète de l’Ariège dans son discours de vœux a insisté sur le devoir d’attention porté aux victimes de xénophobie ou de racisme: «je pense à nos concitoyens de religion musulmane (…) nous avons un devoir commun de vigilance pour lutter contre toutes ces dérives».
Enfin Marie Lajus est revenue sur un sujet d’actualité éminemment politique, celui de l’intercommunalité avec la communauté d’agglomération qu’elle appelle de ses vœux pour 2016: «l’intercommunalité c’est une question de fraternité territoriale, je souhaite vivement que l’année 2016 soit celle où prenne forme de nouvelles solidarités.
Je crois que dans un département où l’on partage des valeurs rugbystiques, c’est l’occasion où jamais de rentrer dans la division supérieure, le Top 14 de la nouvelle région, il faut faire jouer ensemble les petits, les gros, les véloces, les costauds… ce n’est qu’en rassemblant des caractéristiques différentes que l’on arrivera à marquer des essais et à les transformer».
dans la même rubrique
- Formation: diplômes à la carte à la Chambre des Métiers de Foix
- Thierry Braillard en visite ministérielle rend hommage au sport amateur
- Emploi: la Chambre des métiers décentralise à Saverdun
- Énergie: bouffées d'hydrogène pour les piles à combustible ariégeoises
- L'Ariège, territoire numérique: «le très haut débit un enjeu de compétitivité économique et de cohésion sociale pour notre département»
- Reprise de l'aérodrome de Pamiers/Les Pujols: le Département préserve l'emploi et le développement économique
- La CCI de l'Ariège toujours plus près du terrain: 13,5M� d'investissements en 2016 pour pérenniser le tissu économique des entreprises ariégeoises
- Carrière de Bédeilhac: mise en sécurité du site
- Voeux d'Alain Naudy: une année institutionnelle 2015 marquée par la loi NOTRe
- Voeux du Président au personnel du Conseil Départemental: «le service public est le plus beau métier du monde!»
- Budget 2016 du Conseil Départemental: «les seuls juges seront les Ariégeois»
- Restructuration radicale à l'usine de la Moulasse: une cinquantaine d'emplois menacés
- Voeux républicains et politiques de Marie Lajus, préfète de l'Ariège
- Conseil départemental de l'Ariège: malgré les incertitudes «un budget de combat»
- Une première en France: l'Ariège s'engage aux côtés de la Caisse des Dépôts pour un projet de développement territorial inédit
- Lundi, le Conseil départemental vote son budget








