ariège > la vie des communes > environnement
Foix: un nouveau sentier d'interprétation autour de la pierre sèche pour Pâques
16/11/2012 | 18:21
© MidiNews 2012

Vendredi matin, une vingtaine de personnes ont grimpé le long du chemin des Bonhommes qui relie Foix à Berga dans le but d’observer la deuxième phase des travaux de restauration du site des terrasses de Foix.

Surplombant la cité comtale, une quarantaine d’acteurs se sont mobilisés afin de redonner vie à une quinzaine de sites de terrasses laissées à l’abandon.

Ce projet de valorisation s’inscrit dans une action de développement économique où il ne s’agit pas de créer des lieux sanctuaires.

En parallèle, la constitution d’une filière pierre sèche s’intensifie grâce à la participation d’artisans ariégeois.

«1001 terrasses d’Ariège» est le nom du projet impulsé depuis 1999 par le fédération pastorale de l’Ariège avec le soutien du département.

A Foix, les terrasses sont parsemées d’abris agricoles et de maisons en ruine qui témoignent d’une intense activité qui régnait autrefois sur place.

Des recherches ont ainsi permis de recueillir des informations précieuses sur le passé du site afin de le mettre en scène dans le cadre du projet de sentier d’interprétation.

François Regnault, de la fédération pastorale de l’Ariège, espère que celui-ci pourrait accueillir ses premiers visiteurs pour Pâques prochain.

«Au niveau de la restauration des ouvrages en pierre sèche, on est à la moitié du chantier.

On est moins avancé sur la viabilisation du chantier qui devrait se faire dans le courant de l’hiver, tout comme le positionnement de la signalétique
», explique le technicien.

Pour appuyer ce savoir-faire qui s’est un peu perdu en Ariège, il a été fait appel à Didier Rieux, artisan gardois des Cévennes, représentant l’association des artisans bâtisseurs en pierre sèche constituée dans son département.

Il est venu donner un coup de main aux Ariégeois pour le développement de cette filière.

«Mon travail c’est de passer le relais au niveau technique en tant que formateur» explique t-il.

Depuis cinq ans, un partenariat lie les deux impulsions départementales.

«Il est intéressant de partager nos pratiques de façon à ce que les artisans de l’Ariège puissent eux-mêmes lancer des formations», estime Didier Rieux.

«On a vraiment œuvré depuis une dizaine d’années à l’émergence d’un nouveau métier qui est celui de constructeur en pierre sèche.

L’intérêt c’est la transmission et le fait qu’en Ariège on puisse maintenant voler de ses propres ailes
»

Site patrimoniale exceptionnel, le chemin au dessus de Foix poursuit sa transformation.

La construction des terrasses s’expliquait autrefois par le besoin d’aplanir les terrains pour éviter que l’érosion ne fasse descendre les pierres au fond des vallées.

Mais en Ariège, ces espaces jouent aussi un rôle de stockage des pierres qu’on a retiré des terrains pour pouvoir cultiver.

Elaboré avec l’aide du bureau d’études «l’humain volontaire», le sentier empruntera le chemin des asperges puis conduira les visiteurs à travers les terrasses pour leur faire découvrir par une approche ludique et sensorielle l’histoire humaine du site et ses particularités architecturales.

Avec comme cerise sur le gâteau, des supports d’observation puisqu’on bénéficie tout en haut d’une vue exceptionnelle sur Foix et sa vallée.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 16/11/2012 | 18:21 | Lu: 12143 fois