ariège > la vie des communes > école
Lavelanet: «Non à la fermeture de notre école»
19/11/2012 | 18:44
© MidiNews 2012

Un slogan: «Non à la fermeture de notre école», des banderoles qui ont fleuri en fin de semaine à Lavelanet; des bannières mises en place par des parents d'élèves qui dénoncent «un projet de regroupement préjudiciable au bien-être des plus petits»

La situation à Lavelanet


La municipalité de Lavelanet a engagé depuis l'an dernier une réflexion sur le devenir des écoles.

Lors de la rentrée 2012, 466 enfants ont été scolarisés dans les 5 structures de la ville.

Voici quelques années, Lavelanet comptait 1066 enfants (en 1985 pour les sept établissements scolaires publics de maternelle et primaire).

La maternelle de Bensa accueille aujourd'hui 72 élèves (3 classes), celle de Jaurès environ 40 (2 classes); à l'école George-Sand, il y a 17 salles pour 6 classes de primaires.

«Baisse des effectifs donc, mises aux normes des bâtiments publics pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (obligatoire en 2015 NDLR) et obligation de gérer au mieux l'argent public» sont autant d'engagements auxquels doivent se plier les élus.

Marcelle Chatel, adjointe de Marc Sanchez, explique: «à l'heure actuelle, plusieurs projets sont à l'étude auprès de la commission scolaire, dont celui de regrouper les maternelles de Bensa et Jean Jaurès au sein de Georges Sand. Mais il ne s'agit que d'un scénario, nous en avons d'autres»

En charge des affaires scolaires et extrascolaires, l'élue s'insurge: «je n'ai jamais dit que nous allions fermer ces écoles! Des questions se posent et doivent être débattues avec tous, mais à l'heure actuelle rien n'a été validé en Conseil municipal, il ne s'agit que de scénarios»

Un projet de regroupement qui fait débat

Réunis ce matin devant l'école maternelle de Bensa, les parents d'élèves ont manifesté leurs inquiétudes: «nous voulons sauvegarder la spécificité de l'école maternelle, lutter contre le sacrifice de la qualité de l'éducation»

Aïcha Hafsi et Mohamed El Hassani porte-paroles des parents d'élèves se disent «prêts à discuter; on n'est pas dans un contexte de revendications, mais de négociations.

L'intérêt de nos enfants doit être pris en compte: des locaux peu adaptés à Georges Sand (dortoirs, WC, cour commune), problèmes de stationnement, dangers liés à la route...
»

Autant de sources de mécontentement pour ces parents qui se disent «pas dupes... ils essayent de noyer le poisson. On nous a remis un questionnaire sur les rythmes de l'enfant avant les vacances et dans la foulée présenté ce scénario en Conseil de classe»

Les parents d'élèves sont décidés à se battre. «Pour nous, la réorganisation et les rythmes de l'enfant sont deux choses différentes, des enfants de maternelle n'ont pas à être mélangés avec ceux du primaire»

«On est en zone ECLAIR, poursuivent-ils, les enfants rentrent à 2 ans en maternelle, il s'agit de les accompagner... ils sont la base de notre avenir»

Un procès d'intention

«Nous avons toujours prôné l'intérêt des enfants et des enseignants et continuerons sur ce chemin» martèle Marcelle Chatel qui doit rencontrer parents délégués, enseignants et directions en milieu de semaine.

Propos relayés par Marc Sanchez: «on sent ici une volonté d'obstruction; certains mettent le feu alors que l'accueil et la sécurité des enfants sont au cœur de nos préoccupations... je ne me laisserai pas manipuler, alors que l'intérêt général doit primer»

Pour le maire de Lavelanet, «on est clairement dans la concertation; rien n'a été arrêté, ni décidé et nous organisons d'ailleurs une réunion publique d'ici peu pour en débattre tous ensemble»

Une réunion publique qui est d'ores et déjà annoncée pour le 29 novembre au Casino à 20h.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 19/11/2012 | 18:44 | Lu: 14602 fois