ariège > la vie des communes > éducation
Lavelanet: les collégiens de Victor Hugo à l'écoute de la planète
23/11/2012 | 19:44
© MidiNews 2012

A la pointe de la technologie, le sismographe installé au collège Victor Hugo de Lavelanet fait partie du réseau mondial; il permet aux scientifiques de la planète de mesurer, entre autres, les amplitudes des séismes et de définir avec précision leur épicentre.

Tous les mouvements provenant de n'importe quel point du globe sont détectés et, par recoupements GPS, l'épicentre de tout séisme, mineur ou majeur, est déterminé avec précision.

De même, toutes les ondes produites par un tremblement de terre ou tout autre mouvement de la croûte terrestre, quel que soit l'endroit où il a lieu dans le monde, arrivent de deux façons différentes jusqu'au sismographe du collège.

D'abord en direct en passant par le centre du globe et son magma, puis quelques instants plus tard, en parcourant la Terre.

«On se rend compte de la sensibilité de l'instrument en voyant qu'il enregistre les vibrations que produisent les vagues de la Méditerranée et de l'Atlantique quand elles viennent s'écraser sur les Pyrénées» explique François Montlaur, principal du collège.

Hier au soir, ce dernier a reçu, pour l'inauguration de l'équipement scientifique, différentes personnalités, dont Nathalie Costantini, Directrice académique des services de l’Education Nationale, Conseil général, municipalité...

Un satisfecit pour le principal et des remerciements chaleureux envers Matthieu Sylvander, sismologue à l'Observatoire Midi-Pyrénées (Toulouse) et Philippe Roubichou (président de l'association Pyrènes Sciences), accompagné de Jean-Michel Wermelinger.

«Des gens précieux; quand on se lance dans un tel projet, il est bien de se sentir entouré» allègue François Montlaur qui se dit «chef d'établissement heureux, particulièrement gâté et bien entouré (professeurs ou personnels NDRL)»

Un tel projet a pu voir le jour grâce à l'association Edusismo, basée à Nice. Grâce a leur site, toutes les données enregistrées à Victor Hugo sont accessibles depuis Internet (http://www.edusismo.org).

En Midi-Pyrénées, deux établissements scolaires ont la chance de posséder un sismographe, Balma et Lavelanet.

Ce sismographe est surtout, pour le principal François Montlaur et toute son équipe enseignante, un outil pédagogique.

«Il favorise le développement des sciences de l'environnement et la formation du citoyen»; projet a long terme, il permet en outre «l'exploration et le réinvestissement»

Et François Montlaur de poursuivre: «ce sismographe est pour tous les professeurs un bel outil pédagogique.

A travers son utilisation, toutes les matières enseignées dans l'établissement peuvent être abordées sous un autre angle. Mathématiques, sciences, histoire et géographie... il s'agit ici d'une logique d'évolution du système éducatif
»

Bientôt, les collégiens de Victor Hugo vivront une expérience, celle d'un séisme.


Une journée citoyenne permettant de mettre en lumière les acquis; certains seront «blessés», d'autres suivant la formation des premiers secours, «seront sur le pont»; tous pourront tirer des observations.

Avant que tous ne se rejoignent autour d'un buffet ariégeois, Matthieu Sylvander, sismologue, responsable du Réseau de Surveillance Sismique des Pyrénées «propagation et enregistrement des ondes sismiques» a explicité la sismologie au public; «car dans un collège il est bon de partir, après avoir appris quelque chose» a souligné le principal.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 23/11/2012 | 19:44 | Lu: 8702 fois