ariège > la vie des communes > conseil général
Saint-Girons: c'est la tournée du président!
28/11/2012 | 19:29
© MidiNews 2012

Fidèle à ses habitudes, Augustin Bonrepaux, président du Conseil général de l’Ariège, a effectué une traditionnelle tournée des cantons qui a pris pour cadre ce mardi 27 novembre Saint-Girons et ses alentours.

Après une visite tout d’abord du site du CNRS de Moulis, le président du Conseil général est venu se prêter à un exercice de démocratie populaire s’il en est face à une nombreuse assistance au salon d’honneur de la municipalité de la ville centre du Couserans.

Accueilli par le maire et entouré de tous les conseillers généraux représentant les différents cantons du Couserans, Augustin Bonrepaux s’est livré à une séance d’échanges fournis avec la salle, comble.

Un exercice de démocratie participative «revisitée» où Augustin Bonrepaux a souhaité initier un nouveau mode de fonctionnement.

Plutôt que les traditionnelles présentations par chaque vice-président des résultats et perspectives du portefeuille dont il a la charge, l’interactivité directe a en effet été privilégiée.

A l’issue de la projection d’un court film d’animation, les échanges avec la salle se sont déployés.

Questions auxquelles le président du Conseil général aura répondu sans relâche avec l’assistance du conseiller général concerné.

Novateur dans la forme, cet échange s’est voulu aussi plus concret en prenant en compte les questions posées via internet dans les jours précédents ces rencontres afin d’apporter des réponses les plus précises possibles.

Sur un rythme soutenu, les interrogations particulières (état de la chaussée de la RD59A, entretien du bâtiment du tribunal…) ont alterné avec des questions d’actualité ou des problématiques récurrentes sur le territoire (avancement de la déviation de Prat-Bonrepaux, développement de la station de Guzet-Neige, commercialisation du Palais des Evêques…).

Augustin Bonrepaux s’est ainsi efforcé de répondre à toutes les questions de la salle.

De même que Christine Téqui, Henri Nayrou, Robert Zonch, Raymond Coumes et André Rouch, vice-présidents délégués et présidents des commissions concernées au Conseil général, qui ont apporté les précisions nécessaires sur les dossiers dont ils assurent la conduite.

Deux dossiers auront plus particulièrement retenu l’attention. Tout d’abord, les interrogations teintées d’inquiétudes concernant la situation de la Moulasse.

Le président du Conseil général a voulu montrer sa détermination «à rester au plus près de ce sujet» touchant le cœur de l’activité économique du Couserans.

Il a en effet rencontré dans l’après-midi même une délégation de salariés au cours d’une réunion de travail et a ensuite pu échanger avec la direction du site.

Deux réunions qui se sont avérées positives. Dans le même ordre d’idée, le président se dit attentif aux tractations en cours sur le redéploiement d‘activités économiques sur le site de Lédar.

Un site pour lequel François Murillo a affiché toute sa détermination en témoignant des progrès réalisés même si aujourd’hui aucun accord définitif n’est avancé.

Enfin sur le volet social, maintes interrogations subsistaient depuis les échauffourées survenues lors des CDT, les commissions de solidarité territoriale, à Pamiers comme à Saint-Girons obligeant une intervention des forces de l’ordre pour assurer leur bon déroulement (ce dispositif sera d’ailleurs reconduit jusqu’à la fin du mois de décembre).

Le département dont le volet social directement lié au RSA avoisine les 30 millions d’euros soit 1/3 du total des dépenses de solidarité attribue cette aide à 6 000 bénéficiaires.

Au total près de 12 000 personnes bénéficient du RSA si l’on prend comme base la famille soit 8% de la population départementale.

Considérant qu’il s’agit d’argent public, le Conseil général a voulu rappeler que le RSA est un revenu, non pas une allocation, qui implique que tout bénéficiaire s’engage «en contre partie» dans une démarche volontaire de retour à l’emploi si non déjà en activité.

Une série d’échanges qui se seront déroulés sur près de deux heures, appelés à se poursuivre puisque le président du Conseil général remet sa tournée dès le 29 novembre à Saverdun (au centre multimédia à 18 heures).

Suivront ensuite Mirepoix le 4 décembre (salle de la mairie à 18 heures), Le Fossat le 6 décembre (au centre multimédia à 18 heures), Lavelanet le 11 décembre (salle Avelana à 18 heures) et enfin Pamiers le 13 décembre (salle Espalioux à 18 heures).

En prévision de ces rencontres, chacun peut d’ores et déjà poser ses questions à l’adresse électronique suivante: [email protected].

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 28/11/2012 | 19:29 | Lu: 8742 fois