Après plusieurs décennies d’engagement militant et 11 ans de bons et loyaux services, la conseillère municipale Europe Ecologie Les Verts de Pamiers démissionne de son mandat, estimant ne plus avoir le soutien d’André Trigano, ni la possibilité de porter des projets ambitieux pour les Appaméens.
Françoise Matricon a commencé à travailler avec l’équipe en place bien avant les élections de 2001 et son arrivée au conseil municipal.
Bien qu’étant selon ses mots «hyperminoritaire», elle a pu faire aboutir la cantine bio et du terroir ainsi que le zéro-phyto avec le soutien des services techniques.
Elle reconnait: «je n’aurais pas pu le faire sans le soutien d’André Trigano»
Mais depuis, plus rien: «j’ai proposé de travailler sur le Réseau Pouce, du stop organisé par les mairies et les associations, une idée lancée par la mairie de Moissac. Au final cela s’est soldé par un échec total.
Quant à l’extinction de la lumière la seconde partie de nuit, je me suis battue pour ce projet. Il n’y a rien d’original, 4000 communes y ont déjà adhéré et bientôt avec les problèmes énergétiques on sera forcé d’en passer par là… au final le bureau du maire ne m’a pas suivie»
Françoise Matricon sait pertinemment qu’elle représentait la «caution verte» de la municipalité Trigano et selon elle «on ne lui donne plus les moyens de travailler»
Cette militante s'est toujours voulue honnête dans ses engagements, et précise qu'elle préfère en rester là. «Je ne suis pas à la communauté de communes, je n’ai aucun poids à la mairie… tout cela ajouté.
Et puis j’ai reçu un mail dernièrement qui m’a conforté dans cette décision: une dame m’indiquait dans son courrier qu’elle avait choisi de s’installer avec son conjoint à Pamiers parce qu’au niveau de l’écologie les choses bougeaient… et bien non les choses ne bougent pas à Pamiers»
Pour autant, Françoise Matricon poursuit son engagement militant, elle reste mobilisée sur tous les terrains en relation avec l’écologie et notamment avec l'association (Comité Ecologique Ariégeois) sur le projet du SCOT car il engage l’urbanisme du département pour les années à venir.
- Malgré la neige et les difficultés de circulation, le portage à domicile des repas reste assuré en...
- Nouveaux ateliers à thèmes à la ludothèque de Lavelanet
- Pamiers: Vigipirate, la sécurité, l'affaire de tous
- Saint-Girons: ouverture d'un point accueil MGEN
- Moulis: un comptoir qui compte
- Lavelanet: un bac pro spécial pour apprendre les métiers des stations de ski au lycée Jacquard
- Le plein de projets pour le Sictom du Couserans
- Loubaut labellisé «village étoilé»
- Lavelanet est désormais ville européenne
- Tour de France 2013: la municipalité de Saint-Girons informe les commerçants
- Mas d'Azil: loto du Collège
- Quand Lavelanet accueille la Fédération française des fêtes et spectacles historiques

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





