ariège > la vie des communes > solidarité
Rieux de Pelleport: le Ruxéthon mobilisé autour de Dorian
03/12/2012 | 19:19
© MidiNews 2012

Pas de crise en vue à Rieux, rien que des sourires et de la bonne humeur pour fêter samedi 1er décembre la 26e  édition du Téléthon (baptisé ici le «Ruxéthon»).

Il est vrai que Dorian, vedette de la journée, a contribué à la réussite de cette manifestation.

Arrivé à l’âge de deux ans dans ce petit village, il a très vite été adopté par tous les habitants qui ont assisté impuissants au développement de la maladie diagnostiquée peu de temps après, une myopathie de Duchenne, la plus connue des maladies génétiques.

Depuis son 9e anniversaire, Dorian est dans un fauteuil roulant; au fil des années il perd la mobilité de ses membres et doit subir l’an prochain une lourde opération chirurgicale pour redresser sa colonne vertébrale.

Pour Delphine sa maman, «c’est très dur au quotidien, Dorian a grandi, il va avoir 14 ans, il faut actuellement deux personnes pour s’occuper de lui»

Malgré tout, le jeune ado est scolarisé au collège de Mirepoix. Delphine garde espoir, il y a beaucoup d’essais en cours (Dorian participe à certains d’entre eux notamment pour le cœur) et peut-être bientôt des médicaments permettant de freiner la montée en puissance de cette terrible maladie.

A Rieux, la maladie n’est pas que dans le poste de télé, les associations, les bénévoles se mobilisent pour du concret et çà marche!

Pour preuve dès le matin les Texas Dancers 09 ont chauffé la salle, relayés par près de 150 enfants venus des quatre coins de l’Ariège sur les pelouses du stade de foot, les pompiers de Varilhes, les sportifs du club Equilibre venus faire une démo de Zumba, du flamenco, une démo de chiens de berger et bien d’autres surprises au cours de cette journée managée par Maryse Rumeau et l’équipe du Ruxéton:

«On s’est pris d’affection pour Dorian et sa famille, c’est pour cette raison que le Téléthon a un écho aussi important dans notre village.

Depuis deux ans nous remettons à l’AFM un chèque de 10 000 euros.

Cet argent sert à financer des labos et des équipes qui travaillent sur les maladies génétiques mais pas seulement: la maladie d’Alzheimer, le vieillissement précoce, les maladies cardiaques… toutes les familles seront un jour ou l’autre touchées par un de ces symptômes !
»

Le petit Dorian est le premier intéressé par l’avancée de ces travaux de recherche, il constitue aussi le stimulant qui pousse à faire chaque année toujours plus d’effort pour se renouveler et créer davantage d’animations susceptibles d’attirer les visiteurs et les faire participer à cette grande cause nationale.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 03/12/2012 | 19:19 | Lu: 10479 fois