Il est utilisé depuis quelques mois déjà mais depuis sa remise en service le complexe sportif Buffelan n’avait toujours pas eu les honneurs d’une inauguration officielle.
C’est chose faite et en grande pompe depuis ce vendredi. François Murillo, Rolande Sassano, Henry Nayrou, Alain Fauré et Philippe Sauvannet sont venus «couper le ruban», sous les yeux probablement émus de Gérard Cambus l’adjoint aux sports de la ville de Saint-Girons.
«Favoriser les pratiques sportives mais aussi le maintien et l’équilibre tant corporel qu’intellectuel» tel est la première des ambitions soutenues par François Murillo avec cet équipement flambant neuf.
La politique sportive de la ville reste en effet l’un des fers de lance de la municipalité de Saint-Girons ne serait-ce que pour contribuer à «l’épanouissement des jeunes, l’intégration dans la société et le maintien d’un lien social, l’accompagnement dans le passage du monde de l’adolescence vers celui des adultes»
Mais le complexe Buffelan répond aussi d’une volonté de donner à la petite ville de Saint-Girons (7.500 habitants) des équipements «à la hauteur de ses ambitions»
Ce sont tout d’abord les vestiaires Jo Boussion qui ont eu droit aux honneurs des édiles.
D’un montant de 418 K€ le lifting subi permet à l’équipement de disposer de plus d’espaces, plus accueillants, désormais dotés de sanitaires aux normes, dignes de ce nom.
Ils seront bien sûr utilisés par tous les sportifs locaux mais aussi les visiteurs.
Direction ensuite le complexe Buffelan du nom de l’ancien maire de Saint-Girons (1971 – 1983).
Partiellement détruit en juin 2008 par un incendie, l’équipe municipale a souhaité remettre à niveau cet équipement et en profiter pour répondre à des besoins nouveaux.
«Une adaptation parfaite dans des conditions contraintes» dira Henri Nayrou.
Une façade moderne et visible accueille le visiteur. A l’intérieur une nouvelle distribution des espaces, enrichis de locaux pour les associations, le personnel avec salles de réunion, l’entretien en font un complexe effectivement mieux adapté.
Puis surtout, il s’enrichit de gradins (180 places assises), d’un dojo refait à neuf que complètent les équipements pour le hand-ball, le basket ou encore le mur d’escalade.
D’un montant total de 1.353 K€, les travaux réalisés (comme pour les vestiaires) essentiellement par des entreprises couseranaises ou limitrophes, ont été financés pour plus de la moitié par des subventions (Etat, Région et département) et les indemnités de l’assurance.
Avec les 64% de subventions obtenues également pour les vestiaires, on peut considérer que «ce n’est pas si mal par les temps qui courent»
Plus que jamais avec cet équipement la ville de Saint-Girons entend se positionner comme une «destination de tourisme sportif, d’activité de pleine nature, d’accueil de stages et compétitions diverses»
Un objectif qui sera parachevé «avec la réalisation prochaine du complexe nautique couvert» selon François Murillo.
Un esprit sain dans un corps sain, selon l’adage… autant de bienfaits dans les somptueux paysages du piémont pyrénéen qui devraient aussi séduire de nouveaux arrivants. «Créer l’appel et l’attractivité» pour Rolande Sassano.
D’ici là, c’est au niveau de l’intercommunalité que le devenir de ce complexe sportif devra être entrevu, encouragent Alain Fauré ou encore Philippe Sauvannet lorgnant aussi sur le complexe nautique à venir.
Car avec ces équipements centraux c’est bien tout le pays qui devrait en profiter.
Au delà de calculs arithmétiques de bonne péréquation entre la ville-centre et son pays, pourtant aussi indispensable qu’inévitable, il ne reste plus qu’à souhaiter avec Rolande Sassano «que désormais les résultats sportifs suivent»
- Malgré la neige et les difficultés de circulation, le portage à domicile des repas reste assuré en...
- Nouveaux ateliers à thèmes à la ludothèque de Lavelanet
- Pamiers: Vigipirate, la sécurité, l'affaire de tous
- Saint-Girons: ouverture d'un point accueil MGEN
- Moulis: un comptoir qui compte
- Lavelanet: un bac pro spécial pour apprendre les métiers des stations de ski au lycée Jacquard
- Le plein de projets pour le Sictom du Couserans
- Loubaut labellisé «village étoilé»
- Lavelanet est désormais ville européenne
- Tour de France 2013: la municipalité de Saint-Girons informe les commerçants
- Mas d'Azil: loto du Collège
- Quand Lavelanet accueille la Fédération française des fêtes et spectacles historiques

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





