ariège > la vie des communes > rsa et collectif cafca
Augustin Bonrepaux pris à partie lors de sa réunion publique à Pamiers
13/12/2012 | 10:12
Le Président du Conseil Général de l'Ariège répondant aux questions du public salle Espalioux à Pamiers le 13 décembre 2012
sur le même thème
social RSA en Ariège: «6083 bénéficiaires qui ont des droits mais aussi des devoirs»

Drôle d’ambiance, ce jeudi soir, à la salle Espalioux de Pamiers.

Alors qu’il répondait à une série de questions posées par des internautes ariégeois, Augustin Bonrepaux, Président du Conseil général de l'Ariège, a été vertement interrompu par une quinzaine de membres d’un collectif autoproclamé «défenseur des bénéficiaires du Revenu de solidarité active»

Ces hommes et ces femmes ont profité de la réunion publique du président de l’assemblée départementale, initiée dans le cadre de sa tournée des cantons, pour l’interpeller sur les contrôles exercés par le Conseil général en matière d’attribution du RSA.

Ils ont ainsi qualifié de «tribunaux d’exception» les commissions paritaires chargées d’étudier la réalité des démarches de retour à l’emploi des bénéficiaires.

Sous les huées, Augustin Bonrepaux a rappelé la position des conseillers généraux ariégeois pour lesquels le RSA «ne peut être considéré comme une allocation mais comme un revenu qui donne des droits mais confère aussi des devoirs» aux bénéficiaires.

Tout en précisant que le Département n’était pas décisionnaire en matière d’attribution de ce revenu de solidarité (seules la CAF et la MSA ont ce pouvoir) ni même en ce qui concerne le montant.

«Nous, on applique la loi», a conclu l’élu.

Visiblement peu convaincus, les citoyens en colère ont quitté la salle en réitérant leurs invectives pendant que le jeu des questions/réponses avec l’assistance reprenait ses droits. Dans une ambiance apaisée.

actualites Ariege
auteur: CP | publié le: 13/12/2012 | 10:12 | Lu: 35863 fois