ariège > la vie des communes > équipement
Pamiers: une dotation exceptionnelle de l'Etat pour reconstruire la cantine de Las Parets
22/04/2013 | 19:28
© MidiNews 2013
sur le même thème
incendie Pamiers: un incendie détruit une salle de restauration de la cantine de las Parets

C’est un des équipements phares de la ville de Pamiers, la cantine scolaire de Las Parets a ouvert ses portes en 2007 à proximité du centre de loisirs éponyme.

Deux salles de restaurations aux normes modernes d’isolation phonique, avec de grandes baies ouvertes sur l’extérieur, une cuisine centrale facilitant le stockage des produits frais et la préparation de 1000 repas journaliers.

Derrière cet outil à la fois fonctionnel et moderne il y a un symbole, car la municipalité de Pamiers a été l’une des premières de France a créer une cantine Bio et du terroir privilégiant qualité et circuits courts sans surcoût financiers aux familles.

Samedi dernier aux alentours de 15h30, un incendie s'est déclaré dans cette cantine. Les parties unité de production, chambre froide, chaufferie et salle de restauration des maternelles ont pu être préservées des flammes. Heureusement, l'incendie n'a fait aucune victime.

Une dotation exceptionnelle de l’Etat
Ce matin, Salvador Pérez, préfet de l’Ariège, a appelé André Trigano pour lui indiquer que l’Etat serait à ses côtés et lui assurer une dotation exceptionnelle pour pallier à l’usage de la cantine et l’aider à reconstruire ce local.

La maire de Pamiers a déclaré qu’il était «touché par ce geste» et il a «apprécié la réactivité du préfet et de ses services»

Selon lui le grand bâtiment est à reconstruire, il ne s’explique toujours pas pourquoi il a brûlé si vite, «nous avons utilisé des matériaux performants… heureusement il n’y avait personne dans ce local»

Une première réunion a eu lieu ce matin en mairie
Mais avant le passage des experts et en attendant le feu vert des assurances, le fonctionnement des repas du centre de vacances doit être assuré. «Nous faisons avec les moyens du bord pour ne pas que les enfants en pâtissent. Demain nous allons préparer une paëlla et nous aurons des repas ludiques toute la semaine en attendant de trouver une solution» indique une responsable du centre de Loisirs.

Le Maire, les élus et les responsables du dossier réfléchissent sur l’organisation d’un lieu de production ou au contraire l’achat de repas à l’extérieur… ils sont à la recherche d’une solution, la situation devrait se décanter dans les jours à venir en tout cas avant la rentrée scolaire où 850 repas sont servis tous les jours aux petits Appaméens.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 22/04/2013 | 19:28 | Lu: 5736 fois