Une quinzaine de jeunes élèves de l’école de Théâtre de Jurbarkas, ville jumelée avec Craislheim, ont été reçus quelques jours à Pamiers.
L’échange a été mis en place par l’association Jumelage Amitiés. Ils auront effectué par moins de 3000 km soit trois jours de bus pour rejoindre la ville jumelle de la commune allemande.
Pris en charge par les familles d’accueil dès leur arrivée, ils ont ensuite posé leurs bagages et ont eu tout à loisir de visiter les jours suivant la ville et plus largement la région avec des balades sur Mirepoix et Carcassonne.
Ils ont aussi profité de la semaine culturelle des lycées à laquelle ils étaient invités et ont donné des représentations en partenariat avec les élèves des lycées Irénée Cros, Agricole et du Castella.
Un bel exemple d’échange linguistique et culturel largement apprécié comme le soulignera Françoise Pancaldi, maire adjoint en charge du jumelage lors de la réception en mairie.
«La ville de Jurbarkas jumelée avec Craislheim jumelée avec notre ville, c’est un nouveau lien qui se créé et en même temps une continuité, nous sommes ravis d’avoir pu recevoir ces jeunes qui ont donné de très belles représentations sur scène. Même si nous ne parlions pas leur langue, nous avons compris. Le théâtre peut être le prochain langage européen, c’est une langue universelle»
C’est ce qu’évoquera également Dominique Lafont, présidente de l’association appaméenne: «dans leur pièce de théâtre, les jeunes ont montré les différentes étapes de l’adolescence, en lituanien. Nous avons parfaitement compris. Et cette représentation théâtrale donnait en fait une très belle leçon sur l’engagement.
Il existe un prix théâtre en Lituanie accordé chaque année au mois de mars, ces comédiens ont eu cette récompense et lors de l’attribution, Pamiers a été citée comme ville jumelle, encore un bel exemple d’engagement»
A la soirée de clôture de la semaine culturelle, les comédiens lituaniens ont été vivement applaudis et grandement salués. Ils sont repartis avec des beaux souvenirs de la cité de Frédélas, un accueil chaleureux, des moments de complicité avec leurs homologues appaméens.
Il se dit déjà qu’un voyage en Lituanie est en préparation pour l’année prochaine.
- Pyrénées cathares: les centres de loisirs à la découverte du patrimoine
- Lavelanet: les jeunes Espagnols terminent leur stage
- Gens du voyage: les caravanes s'installent illégalement sur le terrain du centre nautique de...
- Lacave: le pont se refait une beauté
- Saint-Girons: le bras de fer entre la Mairie et les gens du voyage se durcit
- Lescure: un mandat et puis s'en va
- Cantine municipale de Pamiers: opération sensibilisation aux déchets
- Mirepoix: des artistes exposent pour le Lions Club
- Opération réussie pour le Saverdun Pyrénées Natation Sauvetage
- Mirepoix: l'office de tourisme en mutation
- Emplois d'avenir, budgets, économie et tourisme... un conseil communautaire dense en Vallées d'Ax
- Pays de Tarascon: concours des Maisons Fleuries, record 2012 à battre!





fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





