Lundi en fin d'après-midi, l'office de tourisme du Pays de Mirepoix a tenu son assemblée générale.
En présence de Jean-Jacques Michau, Nicole Quillien, Jean Huillet, Jacques Escande, président de la fédération régionale des offices de tourisme et syndicats d'initiatives, et Philippe Jugie, directeur de l'Agence de développement touristique de l'Ariège, Jacques Estèbe, président, a fait le point.
Durant l'année écoulée, 52.000 visiteurs ont été accueillis à l'office qui enregistre une baisse de 7%, commune au reste du département. Cette baisse s'explique par le facteur météo, mais aussi par la stagnation des visites guidées.
Le président Estèbe a dénoncé «le nouveau statut des guides conférenciers et la concurrence des nombreux autocaristes qui nous visitent, préférant maintenant faire intervenir leurs guides»
L'office de tourisme est parti à la conquête des marchés, présent au Salon de Nantes et celui de Rennes. Le site Internet est en cours de refonte, quant aux éditions de cartes touristiques, brochures sur Camon, le PAH ou programmes des festivités ont été bien accueillis par les visiteurs.
Mirepoix consolide ses positions avec une année riche en animations: fête à la brocante, marché aux fleurs, accompagnement Créatitude (artisans d'art en pays de mirepoix).
Le calendrier des animations avec les manifestations programmées par les associations favorise l'étalement de la saison. Après le label Ville et Pays d'Art et d'Histoire, celui des Grands Sites de Midi Pyrénées (collection Ariège, 14 000 ans d'histoire), Mirepoix a rejoint en mars 2012 le prestigieux classement des 33 communes composant les «stations classées» (1ere de l'Ariège et 3ème en Midi Pyrénées).
Projets 2013: vers une professionnalisation de l'OT
Le tourisme mirapicien fait face à une concurrence croissante nécessitant des performances accrues. Ce qui est recherché en premier lieu à Mirepoix, «c’est la professionnalisation des acteurs et la lisibilité des structures» ont expliqué Véronique Racaud, directrice de l'office, et Jacques Estèbe.
Selon ce dernier, «une démarche de qualité doit être poursuivie pour atteindre en 2014 la marque qualité tourisme»
En projets également, la mise en œuvre d'un partenariat accru avec le Pays d'Olmes, et la création de parcours ludiques autour du patrimoine à destination des enfants. «Les familles étant un atout important de notre activité touristique, tout comme le sport et le tourisme sportif»
Offres pour séminaires, outils numériques et guide du partenariat sont autant d'atouts pour une mutation de l'office de tourisme.
Dans son rapport moral, le président Estèbe a insisté sur la qualité du personnel, son dévouement et ses capacités d'accueil.
Il a aussi souligné le solide partenariat avec le Pays d'Art et d'Histoire, le département, les communautés de communes de Mirepoix et du Pays d'Olmes; remerciant pur finir la directrice, Véronique Racaud «pour une passation de pouvoir immédiate et rendue facile par son adaptabilité»
L'assemblée a voté à l'unanimité le rapport moral, le bilan financier à l'équilibre, avant de partager un vin d'honneur.
- Lavelanet: «Anime ta ville», une grande fête pour les enfants
- Mirepoix: l'office de tourisme se dote d'une enseigne
- Saint-Girons: un trait d'union qui reste à tracer pour l'association des commerçants
- Audinac-les-Bains: nouvelle vie pour l'école
- Lavelanet: la Fête du jeu se prépare
- Foire de printemps de Mazères: la ruralité à l'honneur
- Gens du voyage: les caravanes s'installent illégalement sur le terrain du centre nautique de...
- Pyrénées cathares: les centres de loisirs à la découverte du patrimoine
- Lavelanet: les jeunes Espagnols terminent leur stage
- Lacave: le pont se refait une beauté
- Saint-Girons: le bras de fer entre la Mairie et les gens du voyage se durcit
- Lescure: un mandat et puis s'en va




fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





