ariège > la vie des communes > tourisme
Bourse d'échange à Lavelanet: le tourisme au coeur des débats
18/04/2013 | 19:19
© MidiNews 2013

Les prestataires touristiques, culturels ou les offices de tourisme de Pays étaient présents ce matin au Marché couvert de Lavelanet lors de la Bourse d'échange de la documentation.

Un objectif, «que les acteurs du tourisme puissent avoir l'occasion de se rencontrer, d'échanger»

Selon Marc Sanchez, président de la Communauté de communes du Pays d'Olmes, «ils sont les ambassadeurs de notre territoire; Chalabrais, Olmes ou Mirapicien, le touriste n'a que faire des barrières et nos collectivités doivent les soutenir»

Echanges de documentation donc, mais aussi prise de contacts, développement touristique et économique ou mutualisation ont été au cœur des conversations.

Traverse 119, Créateurs d'art en mirapicien, camping Pré cathare, karting d'Aigues Vives, accompagnateur en montagne, ferme équestre Tanairols, Crapahut parc, marionnetterie de Laroque, studio Marc Mesplié de Bélesta, etc..., tous ces acteurs locaux ont le même but: vivre de leur activité et contribuer au développement du Pays des Pyrénées cathares.

Regards croisés pour les offices de tourisme en Pyrénées cathares
Du côté des directeurs des Offices de tourisme, Véronique Racaud (Mirepoix) et Jean-François Castel (Lavelanet), «le travail s'inscrit dans le temps. La stratégie est réfléchie en amont et se projette dans le temps» ont-ils expliqué.

Un travail partenarial a été entrepris et devrait déboucher sur le développement des visites guidées avec une offre plus étoffée.

Les deux directeurs n'entendent pas en rester là et se projettent en 2014. La documentation devrait être revue dans son concept global, et mutualisée à l'échelle du Pays.

Pour Jean-François Castel, il s'agit «de retranscrire ce que l'on entend aux comptoirs et répondre aux demandes»

Propos relayés par Véronique Racaud qui ajoute: «en outre, cette documentation doit être suggestive; des projets sur la production et la promotion dur les sites phares du Pays sont d'ores et déjà envisagés»

Des propos bien accueillis par la trentaine d'exposants présents ce matin au Marché couvert.

Le tourisme est au cœur des débats au sein des Pyrénées cathares et les acteurs locaux ont plébiscité des événements tels le Trail des Citadelles ou la course-championnat de ligue du sud (180 pilotes au karting); des manifestations qui attirent un fort potentiel de visiteurs sur le territoire.

Un mot d'ordre: «susciter l'envie de découvrir notre Pays»

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 18/04/2013 | 19:19 | Lu: 5467 fois