«Quel est l'intérêt des 3 500 000 euros dépensés pour construire un bâtiment dans la grotte du Mas d'Azil ?»
C'est ainsi qu'était formulée l'une des questions posées au président Bonrepaux lors de la réunion publique qu'il tenait jeudi 11 avril dernier au Mas d'Azil, entouré de ses conseillers généraux.
Si l'interrogation s'adressait aux représentants du Conseil général de l'Ariège, elle visait surtout le maire du Mas d'Azil, Raymond Berdou, par ailleurs conseiller général du canton et président de la Communauté de Communes de l'Arize.
Ce dernier a dû se justifier, en invoquant tout d'abord l'aspect exceptionnel du site de la grotte, qu'il fallait préserver et rendre accessible aux visiteurs.
Puis, sur un aspect plus financier, il est revenu sur la hausse du coût des travaux: «le projet était au départ estimé à 2 950 000 euros. Les découvertes archéologiques faites lors de fouilles préventives demandées par la DRAC, ont nécessité un arrêt des travaux et surtout des changements architecturaux. Un surcoût de 550 000 euros a été estimé. Avec le conseil municipal, nous avons décidé de poursuivre le projet et nous assumons ce choix»
Il rappelle que ce «grand projet de Pays» est financé à 80 % par la Région Midi-Pyrénées, le Conseil général de l'Ariège et la DRAC de Midi-Pyrénées.
«L'aménagement de la grotte génère du travail pour les entreprises locales, toutes issues de la région, ajoute-t-il. De plus, cela a permis le recrutement de six personnes, engagées grâce à des emplois d'avenir. Enfin, les retombées locales indirectes seront importantes, notamment pour les commerces de la vallée qui bénéficieront de l'attrait touristique suscité par le site»
Les travaux de valorisation de la grotte s'achevant dans le courant du mois, chacun pourra juger de la pertinence de ce projet et de la qualité des réalisations effectuées.
- Pyrénées cathares: les centres de loisirs à la découverte du patrimoine
- Lavelanet: les jeunes Espagnols terminent leur stage
- Gens du voyage: les caravanes s'installent illégalement sur le terrain du centre nautique de...
- Lacave: le pont se refait une beauté
- Saint-Girons: le bras de fer entre la Mairie et les gens du voyage se durcit
- Lescure: un mandat et puis s'en va
- Cantine municipale de Pamiers: opération sensibilisation aux déchets
- Mirepoix: des artistes exposent pour le Lions Club
- Opération réussie pour le Saverdun Pyrénées Natation Sauvetage
- Mirepoix: l'office de tourisme en mutation
- Emplois d'avenir, budgets, économie et tourisme... un conseil communautaire dense en Vallées d'Ax
- Pays de Tarascon: concours des Maisons Fleuries, record 2012 à battre!

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





