Vendredi après-midi, environ 150 enfants du Pays d'Olmes (hors les communes de Bélesta, Montferrier et Laroque qui se sont excusées) ont reçu leur permis piéton.
L'événement marque la fin de sessions d'enseignement transmis aux enfants par leurs enseignants et Isabelle Van Driessche, gendarme à la brigade de Lavelanet.
En lien avec la sécurité routière et avec le soutien de la MAIF, il s'agit de sensibiliser les élèves aux risques qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne et leur faire acquérir les bons réflexes en tant que piétons.
La lutte contre l'insécurité routière est l'affaire de tous
Ce permis piéton permet, depuis octobre 2006, aux enfants des cours élémentaires d’être sensibilisés à la sécurité routière. Ainsi, ils apprennent à assurer leur propre sécurité car tôt ou tard, ils seront confrontés aux risques de la route...
En Pays d'Olmes, cette action de sensibilisation à la sécurité routière et sur les dangers de la rue a eu lieu ces derniers temps dans les écoles primaires du territoire.
Le jour de l'épreuve, les enfants ont dû répondre à diverses questions (12) en cochant les bonnes cases du questionnaire portant sur: le comportement à pied, sur le trottoir, dans la rue, les parkings, les passages protégés, les rues piétonnes, chemins de jour, de nuit… chaque question comportait 3 réponses.
Aujourd'hui à la salle Avelana, les enfants tenaient entre leurs mains le fameux sésame, et ont applaudi chaleureusement leurs petits copains, avant que tous ne se regroupent pour un goûter.
Pour le Lt Zamora, commandant la brigade de Lavelanet, «cette éducation est essentielle pour leur sécurité; abordée de manière à la fois ludique et sérieuse, elle est aussi un premier contact avec la gendarmerie, loin de la répression mais dans la pédagogie»
- Pyrénées cathares: les centres de loisirs à la découverte du patrimoine
- Lavelanet: les jeunes Espagnols terminent leur stage
- Gens du voyage: les caravanes s'installent illégalement sur le terrain du centre nautique de...
- Lacave: le pont se refait une beauté
- Saint-Girons: le bras de fer entre la Mairie et les gens du voyage se durcit
- Lescure: un mandat et puis s'en va
- Cantine municipale de Pamiers: opération sensibilisation aux déchets
- Mirepoix: des artistes exposent pour le Lions Club
- Opération réussie pour le Saverdun Pyrénées Natation Sauvetage
- Mirepoix: l'office de tourisme en mutation
- Emplois d'avenir, budgets, économie et tourisme... un conseil communautaire dense en Vallées d'Ax
- Pays de Tarascon: concours des Maisons Fleuries, record 2012 à battre!







fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





