accueil  |  ariège   |  france

Saverdun: le lycée Philippe Tissié se dote d'un blason

© midinews 2014

Comme tout établissement scolaire, le lycée des Métiers Philippe Tissié est porteur du logo officiel de l'Éducation Nationale. Il sera désormais reconnaissable entre tous grâce à un blason, imaginé et réalisé par les élèves du club peinture animé par Romain David, assistant d'éducation dans l'établissement.

Dévoilé officiellement la semaine dernière, en présence de l'équipe de direction, de professeurs, d'élèves et de Mme Subra, responsable du service enfance-jeunesse à la mairie, le blason a suscité l'admiration de tous. D'un point de vue esthétique tout d'abord, mais aussi pour les contraintes techniques liées à sa réalisation.

À raison d'un après-midi par semaine, un groupe de dix à quinze élèves a travaillé sur ce projet. Après avoir arrêté leur choix sur un modèle de blason grâce à la documentation fournie par Romain, les lycéens se sont attachés à choisir des symboles représentatifs de l'établissement.

Ainsi apparaissent les quatre spécialités du lycée (parcs et jardins, matériel agricole, travaux publics et chaudronnerie), un modèle V8 compresseur et le numéro du département.

Romain David revient sur les étapes de la conception:

«Le blason a d'abord été conçu sur un logiciel de traitement d'images. Le résultat a ensuite été vidéo-projeté au mur sur un cadre en bois blanc recouvert de scotch papier. À l'aide d'un scalpel, les élèves ont enlevé certains éléments pour appliquer de la peinture en bombe. Par étapes, le blason a ainsi été mis en couleur jusqu'au résultat final»

Un travail minutieux auquel ont participé les élèves du club à tour de rôle, comme Lucas Biros et Alexandre Gicquel, présents lors de l'inauguration du blason.

Pour Romain, ce projet s'inscrit parfaitement dans l'engagement des jeunes auprès du lycée. Ils ont pu découvrir une technique différente de celles abordées dans le cadre scolaire. Comme ce fut le cas pour lui au même âge, il espère que cette première expérience leur donnera envie de pratiquer cette technique artistique dans le cadre de leurs loisirs.

Brigitte Héral, proviseure du lycée, a chaleureusement félicité les élèves pour leur engagement et remercié Romain sans qui ce projet n'aurait pu exister. «Le blason figurera désormais dans nos modes de communication», affirme-t-elle.

Un bel exemple de réalisation qui témoigne de l'implication des élèves au sein de l'établissement.

CD | 19/06/2014 - 19:28 | Lu: 7778 fois