Pamiers: les Espaces Verts installent un hôtel à insectes pour accueillir les auxiliaires de la biodiversité
Cet été les insectes s’invitent dans les parterres fleuris et dans les jardins de la cité aux trois clochers: coccinelles, libellules, abeilles…
Christelle, Sandra et Jean-Pierre du service fleurissement de Pamiers travaillent en ce moment à l’embellissement de la ville qui recevra dans quelques jours le très exigeant jury du concours départemental des Villes et Villages fleuris. Il récompense à travers un label les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie.
Pamiers entend confirmer son palmarès (trois fleurs ) au concours départemental mais pour cela il faut que tout soit parfait.
Tôt le matin la noria des engins municipaux s’active à la propreté et à la beauté du centre ville sous l’œil vigilent de Michel Egéa, le responsable du service: «Nous sommes malheureusement confrontés aux vols de plantes et de fleurs dans les massifs, alors nous attendons au dernier moment avant de placer les insectes en tôle ou en bois, des éléments visant à décorer les espaces verts» indique Christelle qui s’affaire devant l’office de Tourisme.
Parmi les spécialités de cette jolie jardinière la mosaïculture ou l'art de composer des massifs fleuris en associant certaines couleurs de floraisons et formes de feuillage pour créer des motifs ou des textes selon un dessin préétabli: «J’ai créé des coccinelles avec du buis, cette année la thématique dominante ce sont les insectes et nous les avons mis à toutes les sauces, de la décoration, aux plantations»
Les insectes auxiliaires sont nos amisAprès le «zéro phyto» et la suppression des produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces publics (trottoirs, voirie, parcs et jardins, stades) la commune poursuit son engagement dans l’Agenda 21 en utilisant les insectes auxiliaires dans ses espaces verts.
Coccinelles, chrysopes, syrphes, guêpes, carabes, perce-oreilles… une alternative moins nocive pour lutter contre les ravageurs du jardin et notamment les pucerons.
«Chaque insecte a une utilité pour l’environnement mais notre défaut aujourd’hui c’est que l’on entretient trop bien les jardins, si bien qu’il n’y a plus d’endroits pour eux» indique Michel Egéa intarissable sur le sujet.
Son équipe a réalisé un hôtel à insectes visant à assurer la survie hivernale des auxiliaires indispensables à l’écosystème où la pollinisation et la biodiversité. Il est constitué de branches de sureaux, un bois creux, de bambous, de branches d’acacia, de paille, des trous de 8mm de diamètre sont percés pour les guêpes solitaires qui ont besoin de se protéger du froid, les bourdons (utilisés pour la pollinisation) quant à eux ont besoin d’une table d’atterrissage.
Cet abri a été installé dans le parc municipal à proximité des massifs et des plates-bandes. Il vient compléter le dispositif de nichoirs à mésanges, grandes consommatrices d’insectes nuisibles et la batterie de batraciens et de hérissons qui ont élu domicile dans cet espace protégé en cœur de ville.
Ici on travaille sur le respect de l’environnement dès le plus jeune âge, le service enfance-jeunesse de Pamiers a lui aussi réalisé un hôtel à insectes installé dans le parc de l’ancien hôpital. Mais attention, les ruches actuellement visibles sur le rond point du Pavillon sont fictives, elles participent à la décoration de ces espaces fleuris tant appréciés des appaméens et des visiteurs de passage.
dans la même rubrique
- Fête de la musique de Pamiers: Rythms and Jazzy pour un public conquis
- Pamiers: les Espaces Verts installent un hôtel à insectes pour accueillir les auxiliaires de la biodiversité
- Foix: jumelage de deux Lions
- 1er RCP: journées Portes Ouvertes ce weekend
- Fougax et Barrineuf: feu de la Saint-Jean le 28 juin
- Lavelanet: l'opération «Chantiers été» est lancée...
- Mirepoix: Aquathlon à l'école élémentaire Jean Jaurès
- Lavelanet: l'inauguration a été belle au centre de secours et d'incendie
- Pamiers: un conseil municipal sous tension(s)
- Carole Delga en visite à Mazères
- Saverdun: beau succès pour le tournoi de basket de l'Association Quentin Bégard-Tripette
- Ustou: un collectif pétitionne devant le projet du SMDEA
- Saverdun: le lycée Philippe Tissié se dote d'un blason
- Fêtes des voisins à Pamiers: une rue du tonnerre
- Foix est prête au grand rendez-vous annuel du 21 juin
- Lavelanet: cérémonie commémorative de l'appel du Général de Gaulle
















