accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: cérémonie commémorative de l'appel du Général de Gaulle

© midinews 2014

Les Lavelanétiens se sont recueillis hier au soir devant le monument aux morts, pour commémorer l'appel du 18 juin 1940 prononcé par le Général De Gaulle.

Ce soir là, le général de Gaulle lance son appel pour faire comprendre aux résistants français qu’ils ne sont pas seuls. Il les invite à le rejoindre en Grande Bretagne et à lutter aux côtés des alliés.

À l’occasion du 74ème anniversaire de la Journée nationale commémorative de cet appel historique, Lavelanétiens, élus, Militaires, Gendarmerie, et associations d'anciens combattants, se sont recueillis. Avant que les gerbes ne soient déposées, Marc Sanchez, maire, a lu le Message de Kader Arif, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

Extraits: «En cette journée nationale, nous rendons aujourd’hui hommage au général de Gaulle, chef de la France Libre et à tous ceux qui l’ont rejoint pour défendre une certaine idée de la France et de ses valeurs: Liberté, Egalité, Fraternité.

Défendre ses valeurs au prix d’un danger de tous les instants et parfois du sacrifice suprême. En cette année de commémoration du 70ème anniversaire de la Libération de la France, nous pensons tout particulièrement à ceux qui débarquèrent sur les côtes normandes et provençales avant d’engager la marche sur Paris.

Beaucoup s’étaient déjà illustrés à Bir Hakeim, à El-Alamein, dans la Campagne de Tunisie, dans celle d’Italie. Nous pensons aussi à toutes celles et tous ceux qui, de l’intérieur, accompagnèrent leur combat, dans chaque ville et village de France
»

NR | 19/06/2014 - 19:26 | Lu: 7291 fois