accueil  |  ariège   |  france

Fête de la musique de Pamiers: Rythms and Jazzy pour un public conquis

© midinews 2014

Il fallait bien une belle journée pour célébrer comme il se devait et comme il se fait depuis quelques années maintenant la fête de la musique.

Et ce fut le cas à Pamiers ce samedi. Les festivités ont commencé en matinée sur le marché, à la Médiathèque pour rependre en fin d’après midi sur la Place de la République. Et le public ne s’y est pas trompé. Installé bien à l’ombre sous les arbres, à la terrasse des cafés, il faisait un temps superbe pour écouter la musique venue d’ailleurs parfois et siroter une boisson fraîche, histoire de temps en temps de se désaltérer.

Pour démarrer des petits airs bien de chez nous, entraînants comme on les aime, des pasos, des valses musette, de la variété avec Baïlamor, des refrains du siècle passé qui finalement n’est pas si lointain. Et les habitués des bals de se retrouver ensemble pour danser.

Puis un dépaysement total avec les percussions africaines, de la musique venue d’ailleurs, de la danse rythmée, superbement mise en scène et en costume par les danseurs de l’atelier de la MJC et sa chanteuse Fatim Kouyaté. Un public conquis autour et curieux, admiratif applaudissant à chaque chorégraphie.

Pour changer de registre ensuite tout en douceur, ce fut au tour de jeunes musiciens amateurs du conservatoire et du lycée du Castella, de se présenter sur la scène avec leurs instruments. Un moment délicieux avant d’attaquer les choses sérieuses avec du hip hop, de l'électro.

«Les Madeleines» sont entrés en scène vers 22 heures. Des artistes savoureux, originaux, aux musiques colorées, sur des rythmes parisiens, brésiliens ou africains, sur des textes savants et enjoués, avec Maya, sa chanteuse un mélange entre Catherine Ringer et Olivia Ruiz. Ils ont su emporter le public avec eux, un beau moment.

De la musique il y en avait aussi du côté de chez Bertrand, au Palmier, place du camp, de la douceur jazzy avec Bernard Vidal trio.

Et c’est Djay Fred qui aura clôturé la soirée, un autre style de musique pour un autre public. Une belle fête de la musique orchestrée par le Service culturel de la ville de Pamiers.

PR | 24/06/2014 - 19:24 | Lu: 2232 fois