Pamiers: un conseil municipal sous tension(s)

A l’ordre du jour de la séance du 20 juin, désignation des 9 délégués suppléants, pour les élections sénatoriales du 28 septembre 2014. Alain Fauré pour «Pamiers ensemble» présente une liste, contre celle du Maire André Trigano. Après quelques atermoiements, on passe au vote.
Résultats sans surprise, la liste d’André Trigano obtient 27 votes, celle de «Pamiers ensemble» 4 et et 2 bulletins blancs. Parmi les 9 délégués suppléants, il y aura donc un représentant de la liste d’Alain Fauré.
Les élus d’un commun accord entérinent le montant de 470 000 euros d’indemnisation après l’incendie de la cantine de Las Parets.
L’ordre du jour appelle ensuite de nombreux votes sur des décisions de modifications budgétaires, avant que l’on aborde l’attribution des subventions de la 2ème tranche des associations, après affectation d’une première partie qui a eu lieu, elle, le 28 avril dernier. Le montant global des subventions et les restrictions apportées à quelques-unes, prêtent à débat.
Bernadette Subra «se demande pourquoi on diminue les subventions à des associations qui œuvrent dans la cité en faveur de personnes en difficulté», elle cite des exemples et s’indigne que «l’aide qui leur est allouée ne soit pas en rapport avec l’engagement que ces associations apportent dans la cité»
Gérard Legrand répond «que rien n’est figé» De son coté, André Trigano rajoute: «nous reverrons ensemble, pour regarder les points particuliers»
Alain Fauré prend la parole: «Pour insister sur la participation active des associations. Le maire justifiait, lors du précédent conseil municipal, une augmentation des impôts de 4,85% pour maintenir le niveau des subventions. Il faut demander, aux associations, de démontrer leur bilan, pour que la commission des finances sache, avant le vote, ce dont elles peuvent et doivent prétendre» Il insiste sur le fait que «cette commission doit avoir lieu avant le conseil municipal»
Le maire répond qu’il y aura une rectification du chiffre, «il y a encore de la marge»
D’autres sujets sont abordés: la constitution d’une régie de recettes à la direction de la tranquillité publique, puis les frais de jury du conservatoire de musique, pour arriver aux tarifs des services publics communaux. Il est proposé une augmentation de 4%.
Pour Michel Teychenné, «cette augmentation est injustifiée»; il souhaite avoir des explications sur le coût de cette augmentation. André Trigano lui répond «nous n’avons plus les moyens de continuer sans une augmentation, 4% ce n’est pas énorme et son influence sur les repas de cantine ne représente que quelques centimes seulement»
«Pour vous ce n’est pas énorme, mais pour bien des familles cela est très important, une fois encore vous bottez en touche» s’indigne Michel Teychenné.
Levée de boucliers concernant la vente du terrain de l’ancienne école des CanongesLa dernière partie du conseil municipal a concerné la cession du site de l’ancienne école des Canonges, avenue de la Première Armée, d’une superficie de 8051 m2, dont la mairie est propriétaire.
Cette cession pourrait être consentie au prix de 200 000,00 euros à la SARL «Le Camp Grand» représentée par Claude Vettes.
André Trigano présente le projet: «Il faut tenir compte du coût de la démolition, qui sera supporté en totalité par l’acquéreur, dans lequel est inclus le désamiantage de ces immeubles. Il y sera construit, à la place, 12 villas de grand confort de 110m2 chacune»
Levée de boucliers de la part de l'opposition. Pour Michel Teychenné «c’est un problème de méthode, il n’y a pas d’ouverture de marché, pas d’autorisation des services de l’Etat, c’est du copinage!»
Alain Fauré, pour sa part, «demande qu’il y ait au moins un projet, un appel à concurrence, afin que le conseil puisse se prononcer. C’est une vente de terrain «entre amis»; sans réflexion volontaire, alors qu’il y a déjà 600 logements vides dans Pamiers. Nous avons besoin d’un espace de service public. C’est scandaleux de brader ce terrain»
Pour André Trigano, «Il faut profiter de l’opportunité d’une telle offre. Le marché de l’immobilier n’est pas fleurissant et il faudra attendre longtemps, peut-être, avant de pouvoir vendre. On a besoin de cette entrée d’argent, pour l’instant nous n’avons pas de propositions intéressantes sur le site de LIDL»
A la fin du conseil municipal Michel Teychenné aborde le classement de la ville en zone de pauvreté: «Il faut monter un dossier, avant octobre, pour obtenir une aide pour le centre-ville» Pour le maire, «il y a des maisons achetées et nous investissons sur des maisons pour leur démolition»
Enfin, Michel Teychenné, tient à présenter une motion, s’opposant au projet de libre échange Europe et Etats-Unis (le fameux TAFTA). Le maire refuse, considérant que cela concerne pas la municipalité de Pamiers: «Nous avons assez de soucis, ici, sans avoir à nous préoccuper des problèmes sur les échanges entre l’Europe et les Etats Unis! Adressez-vous au député, ici présent. Pour notre part, de toute façon, nous voterons contre! Alors inutile de continuer, la séance est levée»
dans la même rubrique
- Inauguration du festival Foix'R de rue
- Lavelanet: les marchés d'été reprennent demain
- Lavelanet: l'association Lavelanet d'Hier à Aujourd'hui fête ses dix ans et prépare activement son spectacle son et lumière joué ce week-end
- Villeneuve du Paréage, c'est la fête! Les 4, 5, 6 et 7 juillet
- Nouveau nom pour une école de Foix: du Courbet à Mandela
- Lavelanet: Marc Sanchez s'insurge contre la politique de la ville
- Le château de Foix futur «Monument préféré des Français»?
- Silence, ça tourne au Carla-Bayle!
- Médiathèque de Pamiers: partenariat avec le club des aînés pour développer le portage et le prêt de documents à domicile
- Sainte-Croix Volvestre: l'épouvantail, acteur à part entière du 3ème marché ô initiatives
- L'école de L'Hospitalet près l'Andorre organise son festival
- Pamiers's Country Dancers: l'animatrice passe le relais
- Commerces appaméens: nocturne des Soldes le 27 juin
- Mirepoix: quand les plus petits rencontrent les sapeurs-pompiers
- Lavelanet: mer au Barcarès, séjour-sport à Tarascon, Narbonne, les vacances d'été s'annoncent belles...
- Fête de la musique de Pamiers: Rythms and Jazzy pour un public conquis









